Le décès de mon ami et frère Michel Adoté Akouété-Akué m’a atteint le 5 septembre 2011, jour de sa mort, comme un coup de poignard dans le cœur. Il était directeur de publication de la Revue de Droit Uniforme Africain (RDUA), juriste d’entreprise, consultant spécialiste en Droit OHADA et directeur du Cabinet Conseil CH Consulting.
Je cherchais mes repaires dans cette ville de Peugeot–Citroën Sochaux. Dehors, tout s’est arrêté. Plus de vents ! Plus d’auto ! C’est comme si toutes les montres suisses se sont figées sur l’heure de l’annonce 19h35. C’est en moi plutôt que plus rien ne bougeait. Incrédule, je me réfugie dans le rêve comme une seconde vie. Une sorte de léthargie inhibe tout mon cœur. Je revois nos années au Lycée de Nyékonakpoé et nos folies finir leurs courses à l’université du Bénin, actuelle Université du Bénin. Et puis le chemin du travail et de l’exil nous ont séparés pour ensuite mieux nous rapprocher.
Ces trois dernières années, je revois pêle-mêle ton envie de quitter Orléans pour s’installer à Lomé, ton divorce très difficile, l’implantation de ton cabinet à Lomé depuis 2 ans et puis ton rêve de créer un nouveau cabinet à Bamako au Mali. Tout se bouscule en moi. Et puis, ce 5 septembre, jour de la rentrée des classes en France où tes trois enfants sont restés bloqués à Lomé à cause de ta mort, suite à une embolie pulmonaire…. Tu n’as même pas eu le temps de souffrir. Tu nous as légué la souffrance.
Je meurs en moi-même. Comme si Michel Adoté était moi et moi, lui. Une fusion de vies ou une confusion de l’autre soi-même. Je ne sais pas. Michel se couche dans l’oubli au moment où il trouvait des ancrages réels pour re-démarrer une nouvelle vie à Lomé. Dans le ciel, l’étoile que je connaissais s’est transformée en étoile filante pour finir sa course dans la mer. Je finis par glisser ces mots « La mort n’est pas une pauvre proie à attraper. Michel Adoté Akouété Akué vient d’accoster. Le port entre la mort et la vie, je le croyais loin. Pourtant Michel l’a trouvé tout près. Repose en paix mon cher ami. Un jour, on se retrouvera. On se retrouve toujours. Quelque part entre la vie et la mort. Peut-être la mort est une autre vie. Peut-être! »
Les larmes que j’écrase sur mon visage n’effaceront rien à mes douleurs, à l’image de la vie de Michel qui s’égrène comme un chapelet devant moi. Gedeon Ahianyo me demande « Devant certaines situations on ne sait pas comment réagir et c’est mon cas actuellement. Devant cette situation, j’ai pensé au feu Paul ADZOR et je me pose des questions. Faut-il comprendre de la disparition des jeunes dynamiques qu’ils ont fini très tôt leur mission sur Terre? Faut-il commencer par avoir peur de la disparition de ces jeunes qui paraissent pressés dans la vie? Il vaut mieux ne rien dire pour être en accord avec la nature. »
VIVONS COMME SI DEMAIN N’EXISTAIT PAS ET REPENSONS A NOS ACTES MANQUES
La mort des jeunes n’est rien d’autre que notre propre mort. On se laisse mourir à l’autre comme si on n’était venu faire un travail inutile ici-bas. Ca pose le problème du sens à donner à sa vie, à notre vie. Qu’est-ce que la vie en soi? Comme dira notre amie Nini Amouzou, « A quoi servent toutes ces luttes, toutes ces études?« . La mort quand on est jeune? On la croit loin. Pourtant, c’est la porte à côté. Tout près de nous. Le philosophe dira, il n’y a pas d’âge pour mourir. C’est juste une prise de conscience pour mettre du sens à chaque instant de notre vie. Essayer de cueillir chaque désir, chaque plaisir, essayez de vivre sans lendemain comme dit Jésus « Le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine« .
Ensemencer des vies, finir un travail, notre travail de vie ou de mort. Michel vivait chaque jour comme si les autres jours n’existeront pas. Il peut entrer chez toi avec le même enthousiasme, aller à la cuisine manger s’il a faim ou aller se coucher dans ton lit sans attendre quoi que ce soit de qui que ce soit. Il n’a jamais mis de barrière. Il est là entier comme si la vie n’est qu’une fumée. Comme si sa vie à lui est une fusée. Le temps d’une seconde tout est entier pour lui. Oui, ceux qui meurent jeunes ont peut-être fini leur mission. Et quelle mission?
Je nous revois en train de partager un bon foufou à mon salon. Le foufou m’a toujours abattu, lui ai-je. Quand je reviens au Togo, c’est tellement lourd le foufou dans mon estomac que ça m’endort, lui ai-je dit quand je suis passé à Orléans chez lui. Il m’a dit tu plaisantes. Moi, ça n’aura aucun effet sur moi. Un midi, il est venu chez moi à Adidogomé. On a bien mangé du foufou. Moi, sans m’être lavé les mains, je me suis endormi dans le canapé. Une heure après, entre éveil et sommeil, je vois les fauteuils sens dessus dessous. C’est Michel qui vient de tout pousser et de dormir à même le sol à quelques heures de son vol pour Paris. J’ai ri sous cape. Et je me suis rendormi. A mon réveil, j’ai juste trouvé ce mot: « Tu as raison. On dort quand on mange bien. Je fonce car je risque de rater mon vol« .
Michel est là. Un ami de tout instant qui ne fait jamais semblant de… Intelligent! Il ne répond même pas aux insultes, il fonce sur ce qu’il doit faire sans arrières pensées. Une leçon de vie. Une autre façon de vivre. Michel a traversé la vie comme une fumée. Comme un sacrifice d’Abel aimé par le Seigneur. J’espère que cette fumée ne se répandra pas sur la terre. Cueillir et croquer la vie à pleines dents sans fuir nos responsabilités est le leitmotiv.
Qu’est-ce que la vie? C’est juste l’amour. Enterrons nos orgueils futiles et soyons entiers et vivons! Michel s’est endormi en poussant les fauteuils. La mort ne l’a pas raté. Mais il a pris son vol. Juste un rendez-vous pour nous tous. Un jour, on s’en va. D’autres nous attendent de l’autre côté. Pour le moment nous pourrons pousser nos orgueils et vivre! Vivons!
Le 24 septembre, les parents, frères et amis iront secouer leurs poussières sur ta tombe et partiront en pleurant. Moi, du fonds du pays de l’autre, je chanterai ta vie brève comme le bref temps de ta vie : 42 ans.
Paix donc à Dougbé ou Azandougbé Solène, 8 mois, à Kévin, Aimé et David et douceur à Michel qui vient de s’envoler. Le Seigneur nous donnera la force d’accomplir le reste de notre mission dans la vie…ou dans la…!
Et notre amie Claudine Kpondzo Ahianyo de conclure : « Gaëtan, Tu as tout dit! S’il nous reste encore un peu de dignité, soyons nous-mêmes, soyons vrai et vivons comme si demain n’existait pas, dans l’amour du prochain. Michel, paix à ton âme et nous autres qui sommes dans la salle d’attente, relativisons les choses, repensons à nos actes manqués…… »
Gaëtan Noussouglo©Togocultures
QUI EST MICHEL AKOUETE – AKUE
Directeur de Publication de la RDUA, Michel AKOUETE AKUE est Juriste d’entreprise, Consultant Spécialiste en Droit OHADA. Il est par ailleurs, Directeur Associé du Cabinet Conseil CH Consulting.
Sur le plan Académique, il est titulaire d’une Maîtrise en Administration & Gestion des Entreprises et d’un Master II Droit Economie & Gestion Spécialité Droit des Affaires de l’Université d’Orléans dans le Loiret en France.
Au plan Professionnel, il a travaillé chez Air France à la Délégation Régionale Afrique de l’Ouest à Abidjan en Côte d’Ivoire. Installé en France en 1999, il a exercé à la POSTE à la Direction Courrier au DOTC Sologne (45). Après un stage à Paris chez LexisNexis, maison mère du JurisClasseur et des Editions Litec en 2006, Michel AKOUETE AKUE s’est investi dans des projets de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA au sein du CLUB OHADA d’Orléans et de l’UNIDA (Association pour l’Unification du Droit en Afrique). Il a ainsi mené plusieurs missions en Afrique pour le compte de l’UNIDA notamment dans le milieu des affaires.
Conférencier et formateur, il a organisé et animé des ateliers de sensibilisation et de formation en droit OHADA en Europe et dans l’espace OHADA.
Membre de l’AJAF (Association des Juristes d’Affaires Francophones) et de l’IDEF (Institut de Droit d’Expression et d’Inspiration Française), Monsieur AKOUETE AKUE est consultant auprès de BizClim / UE et le Conseil Supérieur du Notariat sur l’OHADA et le Climat des Affaires en Afrique.
DEUX PUBLICATIONS PHARES SONT A L’ACTIF DU CABINET CH CONSULTING
La Revue de Droit Uniforme Africain (RDUA), une publication trimestrielle dédiée à l’actualité du droit des affaires en Afrique. Il s’agit d’une revue bilingue distribuée en Afrique et en Europe.
Le Guide OHADA, Investir au Togo dans le cadre de la Législation OHADA, une brochure d’information sur le climat des affaires au Togo, éditée chaque 2 ans en partenariat avec le Conseil National du Patronat Togolais
– Livre Blanc de la Présidence OHADA du Togo 2010
Articles
– Plaidoyer pour un espace OHADA plus attractif pour les investissements étrangers (Lamy 2010)
– L’Arbitrage dans l’Espace OHADA : un mode de résolution rapide et apaisée des litiges commerciaux (Togo Presse 2010)