Méli-mélo, un artiste plasticien togolais qui séduit par son crayon sur le site de la Foire de Lomé

Dans le pavillon Fazao de la 10e Foire internationale de Lomé, on rencontre plusieurs sortes d’exposants. Outre des vendeurs d’articles et objets divers, on trouve aussi ceux qui savent utiliser leur talent. Parmi ce groupe figure Méli-mélo, un artiste plasticien togolais qui séduit les visiteurs par son crayon.

Cet artiste plasticien est un grand portraitiste. En moins de 10 minutes, il dessine à main levée et au crayon, le portrait de ses « clients ». « Dessiner est un don pour moi et non une simple passion. J’ai commencé à dessiner dès le bas âge. A l’école, j’ai toujours été 1er en dessin« , raconte Méli-mélo debout devant une jolie fille dont il réalise aisément le portrait sur une feuille blanche.Pour ce jeune de 25 ans, l’amour fou pour le dessin s’est véritablement révélé en lui en classe de seconde.

De son vrai nom Lawson-Hellou Laté Méli, ce jeune pétri de talent a installé son stand dans le pavillon Fazao. Mais noté bien, Méli-mélo a également son atelier de travail installé à Todman (Casablanca). Nanti d’un BTS en génie civil, cet artiste plasticien a également fait la physio-biologie animale à l’Université de Lomé. Il dirige également l’Association Monde Solidarité pour le Volontariat et le Développement (MSVD-Togo), une structure d’entraide humanitaire à statut apolitique et à but non lucratif basée à Lomé. Pour Méli-mélo, la Foire est l’occasion de montrer au public son art et son talent. « Je m’intéresse particulièrement au portrait, car il permet de voir réellement l’artiste à l’œuvre et de mesurer son talent. Le portrait est plus vivant », explique Méli-mélo.

Au milieu de ses œuvres, le jeune « dessinateur » essaie de faire ressortir dans les moindres détails tout le physique de ses clients. « Je fais du portrait en live !  », s’exclame Méli
Ce dernier a participé à plusieurs foires et festivals dont le festival Mine de crayon en 2011 et 2012.

Les idées que véhicule méli-mélo à travers ses dessins viennent de la nature, des vécus et faits quotidiens : « Je peints différents types de tableaux et les couleurs que j’utilise sont des couleurs vivantes par exemple le jaune et le rouge ». « Mes tableaux traitent souvent des problèmes de la vie, des faits et vécus quotidiens, avec une note d’espoir que je trouve d’ailleurs très important dans la vie« , souligne-t-il très fièrement.

Ambroisine MEMEDE
Source : SAVOIR NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité