La littérature togolaise s’est enrichie de deux ouvrages, deux recueils de poèmes qui sont l’œuvre de Kodzo Adzewoda Vondoly, journaliste et écrivain togolais. L’auteur opère deux incursions dans l’univers des mots.
Le crépuscule des atouts falsifiés
« Le crépuscule des atouts falsifiés » : c’est le titre du dernier ouvrage de K. Vondoly. Il sera disponible dans les prochaines semaines dans les librairies. Recueil de poèmes, « Le crépuscule des atouts falsifiés » est une invite lancée par son auteur aux Africains pour qu’ils revisitent leur histoire, sur la base d’un évènement important. Il s’agit de l’élection, le 04 novembre 2008 d’un Noir à la Maison Blanche : Barack Hussein Obama. L’écrivain Vondoly, à travers une trentaine de poèmes et sur 130 pages, essaie tout particulièrement de montrer à ses contemporains noirs que l’Afrique a entamé une marche inéluctable vers son renouveau (au sens large du terme), depuis l’élection de M. Obama. Un peu comme le démontrent ces dernières semaines les révolutions du jasmin (en Tunisie), de papyrus (en Egypte) ainsi que dans plusieurs pays arabes.
A la lumière de ces soulèvements populaires précités, l’auteur considère sa production comme étant une prémonition dans la mesure où « Le crépuscule des atouts falsifiés » dont la rédaction a commencé en 2009, aurait pu être publié en 2010, si un environnement économique favorable s’était présenté au poète. Une démarche artistique et littéraire qui a aussi poussé Adzewoda Vondoly à s’interroger sur le rôle que pourra jouer le président Obama dans ce nouvel essor de l’Afrique qui pointe à l’horizon. Publié aux Editions « Awoudy », ce recueil de poèmes a été préfacé par Kangni Alem, écrivain et enseignant à l’Université de Lomé et représentant du président de la République Togolaise auprès de la Francophonie. La postface du même ouvrage porte la marque de David Kpelly, écrivain, lauréat du « Prix Littéraire France-Togo 2010 ».
« L’hymne d’un prince sans royaume »
- Kodzo Adzewoda Vondoly
Déjà en janvier dernier, le journaliste-écrivain avait publié, toujours aux Editions « Awoudy », « L’hymne d’un prince sans royaume », un autre recueil de poèmes de 120 pages. Une sortie littéraire dans laquelle ce jeune auteur togolais dénonçait le quotidien des Africains et des Togolais à travers 45 poèmes. Une déclinaison de maux propres au continent berceau de l’humanité que Kodjo Awoudy assimile à un « un plaidoyer pour la fin des injustices que subissent au jour le jour les travailleurs de tous ordres, malgré leurs sacrifices, en misant sur le travail sans salaire, sur leurs lieux respectifs de travail ». Un paquet de dénonciations sociales qui n’épargne pas les acteurs politiques du continent noir. Les grands traits de « L’hymne d’un prince sans royaume » lui confèrent la qualité d’annonciateur du « Crépuscule des atouts falsifiés ».
« L’hymne d’un prince sans royaume » a été préfacé par Robert Dussey, Conseiller diplomatique du président de la République Togolaise. Hugues Eric Johnson, journaliste, Directeur de publication du journal « L’Union » a écrit la postface de cet ouvrage disponible dans toutes les principales librairies de Lomé, au prix de 3.000 fcfa.
Edem Gadegbeku © Togocultures