La Literaturhaus de Stuttgart (Allemagne) accueillera l’écrivain togolais Sami Tchak le 27 novembre 2024 pour une rencontre littéraire autour de son dernier roman, Le continent du Tout et du presque rien (J.-C. Lattès, 2021).
Paru en allemand chez Noack & Block en mai 2024, sous le titre de Der Kontinent von allem und beinahe nichts , traduction d’Annette Bühler-Dietrich, le roman est un regard décalé de l’écrivain sociologue de formation sur les théories élaborées depuis des décennies sur le continent africain. Roman éclectique, roman d’un écrivain érudit, Le continent du Tout et du presque rien » paraît comme une critique socratique des considérations étrangères sur le continent, mais également des écrits des intellectuels africains formés à l’occidental sur leur propre continent.
L’écrivain passe ainsi au peigne fin avec un humour décapant les littératures de Michel Leiris, Georges Balandier, Bourdieu, Lévi-Strauss, mais aussi des Africains comme Cheick Anta Diop, Ki-Zerbo et Hampaté Bâ. Il s’agit de l’un des romans les plus aboutis de Sami Tchak dont la littérature se décline sur plusieurs thématiques. Le continent du Tout et du presque Rien a été couronné du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone en 2022.
Un documentaire en vue sur l’écrivain
Il se chuchote également un documentaire de la chaîne de télévision franco-allemande Arte TV sur l’écrivain togolais, une réalisation de la journaliste Tâm Melacca. Ce documentaire par l’une des plus célèbres télévisions européennes constitue une reconnaissance de l’érudition de ce romancier.
Après une courte période d’enseignant de philosophie au Togo, où il publia son premier roman Femme infidèle (Editions NEA-Togo, 1988), Sami Tchak a poursuivi des études de sociologie en France couronnées par un doctorat. Il a publié peu après des essais dont Formation d’une élite paysanne au Burkina Faso, (L’Harmattan, 1995), La sexualité féminine en Afrique : domination masculine et libération féminine, (L’Harmattan, 1999), avant d’entamer une carrière littéraire avec 13 romans à son actif.
On note surtout Place des fêtes (Gallimard, 2001) lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique noire, mais aussi Hermina (Gallimard, 2003), et Fête des masques (Gallimard, 2006) auréolé du Prix Ahmadou Kourouma.
Si les sujets sont variés, la littérature se décline sur le thème de la philosophie du boudoir et de la liberté. Nourri à la littérature sud-américaine, Sami Tchak décrivait dans ses romans, à travers une société latino-américaine postocoloniale, le destin d’une Afrique qui expérimente sa propre post-colonie.
Tony Feda