Le Togo a ouvert ses portes aux festivals de théâtre, de danse, de mode très tardivement. Les années 90 ont été le point de départ de l’engouement des acteurs culturels pour les festivals. Leur principal objectif est de partager de moments de délices avec les participants mais aussi de créer des réseaux dans chaque secteur culturel. Il y a plusieurs festivals au Togo, nous nous limiterons aux festivals professionnels qui ont plus de poids et continuent d’attirer du monde.
- Théâtre et écritures: FESTHEF, FILBLEU et RETHES.
- Mode: Festival ALOKPA; BIMOD 228
- Musique : Africa Rythm
- Danse: FESDA
- Contes : Gain du Conteur et FESCONTES
- Arts plastiques: EWOLE.
- Traditions et religions: Le FESTIVAL DES DIVINITES NOIRES est un festival d’un genre nouveau qui célèbre le culte vaudou en associant des artistes et des chercheurs d’Afrique et du monde (2006) et FESTAPA (festival des Tam-Tam parlants d’Assahoun)
- Chorales: EHLOME (2006)
- Cinéma : RECITEL, FIFDH
Les festivals continuent de chercher des moyens pour s’imposer véritablement. Certains partenaires voudraient faire qu’il n’y ait qu’un seul festival dans chaque domaine artistique au Togo. Ce qui est un leurre surtout quand on sait que seuls les Festivals permettent la circulation des spectacles en Afrique. Les lieux de programmation au-delà des centres culturels européens sont très rares. Les festivals s’emploient à réinventer les lieux. Quelques artisans de ces festivals: Kossi Assou, Gaëtan Noussouglo, Nini Nicoué alias Ayanick, Bamondi, Kodjo Dossou-Yovo, Constant Toulabo, Daniel Ayida, Léonard Yakanou, Jacuqes Do Kokou, Koutom Essoham, Christian Bégbessou, Yves Têtê Wilson-Bahun…
Gaëtan Noussouglo© Togocultures