Le rêve politique de Sami Tchak : si Faure Gnassingbé quittait le pouvoir sans effusion de sang

L’écrivain Sandamba Tchakoura dit Sami Tchak est né au Togo en 1960, année de l’indépendance du Togo. Sami Tchak vit en France, il est Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 2004, Prix Ahmadou Kourouma en 2006. Il est l’écrivain togolais le plus connu en France.  Sur sa page facebook la semaine dernière, il s’offusquait de la répression sanglante qui a poussé les habitants de Sokodé et Bafilo à l’exil. Il déclarait que  « Le régime n’a pas seulement trop duré, il est stérile, et cela est une tragédie ». Togocultures vous fait découvrir sa dernière prise de position  sur son mur.

« Par-delà nos morts

 Je rêve de pouvoir serrer, en 2020, la main de celui qui deviendra l’ancien président du Togo, Faure Gnassingbé. Nous pourrions parler de littérature. Les mouvements actuels d’une partie importante du peuple contre son pouvoir n’ont eu comme réponse que répressions, mouvements de populations, morts, etc., surtout à Sokodé. Mais, ces violences n’arrêteront pas un processus normal: la fin progressive de son règne. J’ai dès le départ exprimé le souhait que notre président termine son mandat en 2020 et ne se représente plus. Son père et lui auront alors dirigé le Togo durant 53 ans. Pour une famille, c’est une longévité politique exceptionnelle. Avec, hélas, peu de réalisations qui permettent à un peuple de construire son avenir. En 2020, il faudrait qu’une nouvelle ère s’ouvre au Togo, sans violence, pour un peuple réconcilié. L’âge d’or n’est pas pour demain, mais nos enfants ont droit à leurs désillusions.
Sauvons ensemble le Togo. Kossi Efoui, que je retrouve ici à Dakar après plusieurs années, et moi partageons le rêve de voir ce pays passer à autre chose sans que cela ne soit dans le chaos. Et le président Faure Gnassingbé ne pourrait souhaiter le chaos comme porte d’entrée dans l’histoire… C’est pourquoi il faudrait qu’il s’adresse à son peuple et lui donne des garanties que, à la fin de son mandat, il jouera d’autres rôles comme ancien
président… » Sami Tchak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité