L’histoire musicale du Togo retiendra que c’est le Palais des congrès de Lomé qui a été la première salle de spectacles, le 21 décembre 2012, à offrir son cadre à la tenue de la première édition des « All music awards » qui se veulent désormais une cérémonie de référence dans la sphère des musiques en terre togolaise.
Revoilà une soirée des lauriers dans les milieux de la musique en République du Togo. Cette nouvelle cérémonie se donne pour ambition annuelle de rendre hommage à des acteurs « totémiques » ou non de la chanson au Togo. « All music awards » a pris la succession des « Togo hip-hop awards » et a été lancé au début du dernier trimestre 2012.
Quinze grandes catégories ont été identifiées à la faveur de la tenue de l’édition 1 de ces Awards. Les grands vainqueurs de cette soirée honorifique ont été le rappeur Amron et le duo Toofan qui sont repartis à la maison respectivement avec deux et trois trophées. Amron a mis la main sur les titres de « meilleur artiste rap » et de « best clip de l’année ». Le duo (Toofan) le plus célèbre à l’heure actuelle dans le cocon musical au pays de Bella Bellow s’est vu décerner pour sa part les « Awards » de « meilleure chanson cool catché » et de « tube de l’année ».
Les organisateurs de cette nuit de récompenses qui devront revoir leurs erreurs de casting qui ont retardé le début de la soirée du 21 décembre ont aussi décerné des « Prix spéciaux » à certaines personnalités du Togo ou acteurs phares de l’histoire musicale de ce pays. Il s’agit de Faure Gnassingbé « pour son soutien à la Culture »; King Mensah, les Toofan, Gérard Akuesson (époux de la célèbre et défunte Abéti Massékini pour son œuvre aux côtés de Georgette Bella Bellow); Eric Gagou, Docteur Michel Kodom.
Des jurés et le vote populaire ont permis de départager les nominés à cette soirée des lauriers. La catégorie « Meilleur album de l’année » a peut-être été oubliée par les organisateurs…
Tableau général des prix des « All music awards »
– Découverte Hip-hop: Le Cram
– Meilleure artiste Reggae: Kézita
– Meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle: H-Maya
– Meilleur artiste Gospel: Precious
– Meilleure chanson Slam: Efy
– Meilleure chanson Zouk: Toto Patrick
– Meilleure chanson Rap: Amron
– Artiste féminin de l’année: Almok
– Meilleur clip vidéo: Amron
– Révélation de l’année 2012: Boris Ket
– Meilleur groupe de danse Cool Catché: New Generation
– Meilleur groupe de danse Hip-hop: Street Dancers
– Meilleure chanson RnB: Omar B
– Meilleure chanson Cool Catché: Toofan
– Tube de l’année: Toofan.
Edem Gadegbeku© Togoculture