La plage de Lomé réserve bien des surprises. Samedi et dimanche sont jours de fête à Lomé. On peut se laisser surprendre par les sportifs tôt le matin. Ils dévalent de tous les coins de Lomé et convergent tous vers la plage. Aujourd’hui, notre principale attraction est les arts éphémères : la sculpture de sable.
Bob Attisso, un artiste ingénieux, sculpte ses personnages. Il devient le Créateur. Il sort l’Homme du sable et le retourne à la poussière. Il est le Dieu tout puissant, « Atakokodabi ». Il crée Marie et Jésus. L’hymne à la vie suinte dans ses sculptures. L’amour est vie, espoir d’un monde meilleur. L’homme et la femme ne sont-ils pas l’Humanité ? Le fils naît, éphémère après l’amour. Le fils de l’amour est né. L’homme est janus. Une mélopée s’invite et freine l’hymne à la vie. L’homme est enchaîné par d’autres hommes et amené en captivité. L’Afrique subit les affres de l’esclavage. Le passé s’enterre vite. Les jeux prennent leur place dans le présent. Les footballeurs togolais, les éperviers, s’invitent au rendez-vous pour faire taire les armes. Ils sont le centre du monde, espoir de toute une nation.
Sur la plage de Lomé, Bob Attisso, sculpteur de sable philosophe, croit au renouveau. Jésus veille sur le Togo, rien n’arrivera aux Togolais. Marie la mère de Jésus sortie de sable veille sur la mer, étend ses bras pour protéger le Togo.
Les arts éphémères, la sculpture de sable, sont une grande surprise au Togo. La plage de Lomé souffre de l’érosion, dans l’indifférence totale, de la pollution à certains endroits. Grâce à Attisso Bob, la plage de Lomé est éternelle. Les voyageurs et les Loméens l’adorent, adorent ses cocotiers et ses sculptures éphémères qui retourneront à la poussière. Prêts pour le voyage ?
Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Première publication juin 2008. L’artiste a quitté le Togo pour le Ghana où il part dans le monde pour sculpter. Tout un plaisir.