Jeune maison d’éditions au Togo, les « Editions Continents » viennent de porter devant les passionnés de littérature deux nouveaux ouvrages : un roman , « La dernière balle d’une mariée » de Sylvestre Béni, et un recueil de poèmes ; « le Murmure des martyrs » de Kodzo Vondoly
La dernière balle d’une mariée
- Sylvestre Béni
La dernière balle d’une mariée de Sylvestre Beni est une oeuvre romanesque qui confronte la jeunesse africaine et ses frasques héritées indirectement de la colonisation. Loin des agitations politiques qui défigurent habituellement l’Afrique, Sylvestre Beni conduit par le petit bout de la lorgnette son public dans l’univers « vicieux » de Benjamin, dont le cœur tangue entre Bertine, sa bien-aimée, et Paola, la mère de cette dernière. Les dilemmes servis de l’œuvre ne sont pas uniquement sentimentaux, ils vont au-delà. Miroir des mœurs contemporaines gauches et délicates en vogue sur le continent noir, « La dernière balle d’une mariée » est une production de 156 pages composée de 11 chapitres. La thématique principale qui y est débattue a séduit David Kpelly, enseignant en marketing et communication à Bamako, lauréat du « Prix Littéraire France-Togo 2010 » qui n’a pas hésité à préfacer cette œuvre de Sylvestre Beni.
Le murmure des martyrs
« Le murmure des martyrs », huitième recueil de poèmes du directeur des « Editions Continents », Kodzo Vondoly, est un cri de dénonciation de celui qui l’a conçu contre ceux qui arrachent la vie sans aucune justification à des hérauts des peuples africains. Dans sa conception originelle, « Le murmure des martyrs » se voulait un vibrant hommage à Joachin Kokouvi Atsoutsè Agbobli, politologue, historien et journaliste togolais disparu en août 2008 à Lomé dans des conditions non encore élucidées jusqu’à ce jour.
- Le murmure des martyrs
Mais très vite, le poète-écrivain Vondoly est allé au-delà de la personne de feu Agbobli. Medley de 64 poèmes,« Le murmure des martyrs » « expose, décrit, décrie et condamne par ailleurs les violations des droits de tous les citoyens du Togo, d’Afrique, du monde, violations qui s’expriment par la torture, la répression, les enlèvements, les arrestations arbitraires,… »,précise son auteur. Ce recueil est composé de quatre grandes parties : « Murmures »,« Complaintes », « Plus jamais ça » et « Il est temps ».
Comme à ses habitudes, Kodzo Vondoly a encore pris soin de faire préfacer son œuvre par Magloire Kuakuvi, docteur en philosophie, enseignant à l’Université de Lomé. Zeus Komi Aziadouvo, journaliste, germaniste, sociologue, directeur de publication du « Quotidien Liberté » a apposé sa signature sur la postface de ce recueil de poèmes.
Edem Gadegbeku ©Togocultures