La Belgique accueille la diversité culturelle

20 octobre 2005-20 octobre 2015. Ce jour marque le 10eanniversaire de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Au moment où avec sa ratification effectuée, la république dominicaine a porté à 140 le nombre de Parties (139 États et une organisation d’intégration économique régionale, l’Union Européenne), l’occasion est opportune et belle pour que les organisations professionnelles regroupées dans les coalitions se réunissent pour faire le point et réfléchir aux voies d’avenir de la diversité culturelle. C’est à Bruxelles du 21 au 25 octobre 2015.

Festival des Divinités Noires à Aného Photo Gaëtan Noussouglo
Festival des Divinités Noires à Aného Photo Gaëtan Noussouglo

La Fédération Internationales des coalitions pour la diversité culturelle qui rassemble des membres venant de tous les continents, a installé ses quartiers à Bruxelles (Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles) et à Mons du 22 au 26 octobre 2015 pour faire le point sur ses activités et les dix années de l’adoption et de la mise en vigueur de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Depuis la dernière assemblée générale de l’organisation tenue en 2012 à Bratislava en SLOVAQUIE, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont. La problématique de la diversité culturelle est de plus en plus d’actualité avec l’engagement des Etats membres de l’UNESCO qui continuent de contribuer, au travers du Fonds international sur la diversité culturelle, au financement et à la promotion de la diversité dans le monde. Jusqu’en 2013, 71 projets sur 860 demandes ont été effectués.

La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle dont le secrétariat exécutif est à Québec, est aussi à un tournant. A l’heure des léthargies dans les actions de mise en œuvre, la rencontre est de nature à poser les jalons d’une revitalisation des initiatives et le devenir de l’organisation. L’accent sera mis sur les activités des coalitions nationales, les adhésions et sur le rôle très important de la société civile consacré par la convention

Secrétariat de la Diversité Culturelle: Mot de la ministre Hélène David

Cyriaque Kodjo Noussouglo ©Togocultures

Bruxelles le 20 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité