Freddy Clairembault se souvient qu’il avait 11 ans quand le Festival International de Géographie (FIG) a démarré à Saint-Dié des Vosges. A 33 ans aujourd’hui, cet élégant jeune homme à la communication facile, crée une véritable dynamique dans la forte équipe qu’il dirige. Au FIG 2011, Plus de 350 activités étaient programmées : conférences, expositions débats, musique, du théâtre, du conte, des salons du livre à la gastronomie tout est passé au peigne fin. La richesse de cette programmation fait exploser la population de la ville en 4 jours ; de 22000 à 50000 habitants. Le directeur artistique du FIG, Freddy Clairembault en est fier. Il a affuté ses armes en sciences politiques, en communication et au Ministère de la défense avant de s’installer depuis 3 ans à la tête de ce festival .Il a ouvert son cœur à Togocultures. © Togocultures
Togocultures : Pourquoi avez-vous mis l’Afrique à l’honneur dans la programmation du FIG 2011
Freddy Clairembault : Le FIG a une vocation continentale. Il y a déjà été traité l’Europe, L’Amérique et des thématiques comme la forêt, la mer…
Togocultures :Oui mais pourquoi avoir ciblé l’Afrique principalement deux petits pays de l’Afrique : Le Togo et la Rwanda ?
Freddy Clairembault : L’Afrique va vers une indépendance, elle est en pleine évolution, se gérant de plus en plus. On constate une progression explosive, il est temps de regarder d’un autre œil ce continent.Nous avons déjà invité le Maroc, l’Afrique du Nord. En ce qui concerne le Togo nous avons de très bons contacts surtout par le biais de personnes de la municipalité de Saint-Dié. Le Rwanda est un pays intéressant de par son histoire. Le Président prône une nouvelle façon de gérer le pays ; c’est un personnage iconoclaste. Il a réussi un développement économique, un développement des infrastructures routières, avec par exemple une gestion irréprochable des déchets, partout dans le pays tout est propre.
Togocultures : Alors comment avez-vous contacté Edem Kodjo ?
Freddy Clairembault : La personne et personnalité d’Edem Kodjo nous intéressait ; son parcours ; ses positionnements. C’est un politique, un intellectuel considéré partout sur le continent et en Occident. Et son nom s’est naturellement imposé comme Président de cette 22e édition. L’ensemble de la délégation togolaise a fait de très grands efforts dans la participation au FIG. Il y a un nombre important de personnes. Chacun dit sa satisfaction à être présent.
Togocultures :Le programme du FIG est dense. Alors c’est quoi la géographie ?
Freddy Clairembault : La géographie représente le monde. Nous entendons par là l’homme, les animaux, la ville. Mais aussi comment l’homme habite le monde.
Togocultures : Le FIG connaît sa 22ème édition : quel bilan pouvez-vous dresser sur ce parcours ?
Freddy Clairembault : Comme vous pouvez le constater connaît toujours un grand engouement. Plusieurs milliers de personnes viennent de partout et la programmation charme toujours. Il faut noter aussi que le FIG est toujours en avance sur son temps. Je m’explique par exemple en 1997 le thème était « la planète nomade » et, nous constatons aujourd’hui que cette question est essentielle au cœur des questions actuelles.
Togocultures : Quelle répercussion le FIG a sur les étudiants ?
Freddy Clairembault : Les étudiants peuvent appréhender la géographie par divers aspects : ludique, gastronomique, culturel, artistique. Ils retrouvent au FIG une palette leur donnant des outils et points de vue ouvrant le domaine géographie.
Togocultures : Quels buts donnez-vous au FIG ?
Freddy Clairembault : Nous apportons des conférences pointues et académiques sur le thème, mais également plus spécifiques comme la cuisine africaine.
Comment le programme s’élabore ?
Freddy Clairembault : Eh bien, dès le 9 octobre 2011, le comité scientifique se réunit. Nous faisons appel à l’ensemble des géographes ils apportent des sujets. Le comité délibère. Nous engageons rapidement les contacts La naissance du FIG 2012 se met en marche. Le FIG vit également au-delà de Saint-Dié. Nombre de conférences, de spectacles vont et viennent de la Meurthe et Moselle à l’Alsace. En fin de compte la ville de SAINT DIE est co-organisatrice du FIG.
Propos recueillis par Gaëtan Noussouglo © Togocultures