Initialement prévu du 11 au 13 octobre 2011 dans la capitale gabonaise, Libreville, le 1er Congrès du Rapec (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) est désormais transféré à Lomé, du 17 au 18 novembre 2011, « pour des raisons de calendrier ». C’est ce que vient d’apprendre « Togocultures » auprès des organisateurs.
« Comme vous le savez, le Gabon co-organise en 2012 la 28ème Can (Coupe d’Afrique des Nations) et organise des élections législatives en fin d’année 2011. Dans ce contexte particulier, le Comité d’organisation n’avait autre choix que de délocaliser le 1erCongrès de notre Réseau », a expliqué le président du Rapec, le Togolais John Dossavi.
Le thème et les grandes lignes de cette première grand-messe culturelle en Afrique restent inchangés. « La place de la culture dans l’économie du continent noir et la réorganisation de la filière “culture“ en Afrique » . Des acteurs culturels d’Afrique et ceux de la diaspora ; des institutions à vocation culturelle et/ou économique ; des gouvernements africains, conscients de ces enjeux et volontaires pour s’impliquer dans l’organisation et le soutien des filières culturelles seront les principaux hôtes du Rapec, à Lomé.
Porté sur les fonts baptismaux en 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Rapec a son siège à Lomé. Ce Réseau s’est donné pour ambition de fédérer les forces, les énergies et les savoir-faire des acteurs et entrepreneurs culturels du continent pour faire de la culture une des véritables sources de revenus pour l’Afrique.
Le site du Rapec, www.rapec.org, fournit d’amples informations sur la rencontre de la mi-novembre de Lomé.
Edem Gadegbeku