Innocent Toulou Folikoué : Mort d’un assistant commissaire d’exposition hors pair

Innocent Ekué Toulou Folikoué est mort. Il a été notre assistant sur l’exposition « Le Togo des Rois », ouverte au nouveau Palais de Lomé en novembre 2019. Nous nous souviendrons de lui comme d’un homme à la patience infinie, à l’intelligence pratique. Durant les longs mois qui ont précédé l’exposition, l’équipe dirigée par Gaëtan Noussouglo, a parcouru toutes les régions du Togo, afin de collecter les artefacts essentiels à montrer au public. De façon volontaire, sans réclamer un contrat quelconque, Innocent Toulou qui était revenu il y a peu de France pour ses propres affaires, s’est proposé pour assister l’équipe de la collecte. Il fut le plus beau cadeau, le plus précieux don qui a été offert au « Togo des Rois ».

Bernard Müller  sous le choc témoigne « Inno était d’une gentillesse rare. Une bienveillance tout en douceur. » 

Plusieurs fois, sa distance par rapport aux négociations a été déterminante dans la résolution des difficultés. Il écoutait, analysait vite les malentendus, et conseillait l’équipe sur la meilleure des démarches pour amadouer les propriétaires des objets. Cette connaissance pratique du terrain et des hommes lui était intrinsèque, et nous a sauvés des palabres inutiles.

Ce n’est pas exagérer de dire que l’équipe du « Togo des Rois » lui doit, et l’exposition elle-même porte sa griffe, sa bénédiction.

Innocent Ekué Folikoué Toulou est né le 28 décembre 1969 à Lomé. Il a fait ses études à Lomé, Notsé et Sokodé. C’est une grande perte pour chacun, pour le monde de la culture et surtout pour sa fille Dédé Gloria, à peine 17 ans.

Il sera inhumé dans son village Anfoin Anamé Apéyémé le samedi 29 août 2020 après une veillée de prière et de chants  le vendredi 28 août à la Paroisse Marie-Mère du Rédempteur d’Adidogomé à 16h.

Innocent, s’il y a une route, prends-là, tu es tellement instruit de la vie que la mort devrait être ta nouvelle vie.

 Que les mânes des ancêtres l’accompagnent vers le silence!

Kangni Alem et Gaëtan Noussouglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité