Fondation Voodoo To Go : célébrer la mémoire des ancêtres à travers des actions artistiques et touristiques en Europe, au Togo et au Bénin

L’importance du patrimoine culturel et sa préservation ont permis au  « prince héritier du Royaume Guin d’Aklakou » Ekue Léopold MESSAN-ATIVODOU, résident aux Pays-Bas de devenir un activiste culturel et de mettre en place un cadre d’échanges culturels  et un grand pont entre les communautés noires disséminées dans le monde et l’Afrique. Il a créé la fondation Voodoo To Go, organisatrice du Festival Voodoo To Go  Le Togo est le maillon oublié sur la route des esclaves.

Il part récemment en mission au Togo et au Bénin avec des Surinamiens, des Curaçao et des Cape Verdiens dans le cadre du voyage dénommé : Roots Reconnection Trip. « C’est  un voyage organisé par la fondation Voodoo To Go en collaboration avec Togo Tourism & Development pour permettre à nos frères de l’autre côté de l’Atlantique de mettre pied sur le continent de leurs ancêtres, pour comprendre ce qui s’était passé il y a 400 ans, et d’honorer la mémoire de leurs ancêtres. »

Au cours de ce voyage, ils ont eu à confronter les histoires d’esclavage racontées dans les livres et écouter les versions orales conservées sur le continent. Ils se sont rendus chez le Roi Lawson d’Aného, les rois  des Bassar, des Tchamba au Togo, les rois d’Abomey, de Ouidah et de Savalou au Bénin. Ils ont visité des lieux importants sur la côte impliqués dans la traite des esclaves comme Maison Hood à Agbodrafo, Puits des enchainés à Anymagna ( Togo) et la Porte de non-retour à Ouidah (Bénin). Parler de l’esclavage ne saurait se limiter au lieu mémoriel, il importe de se connecter aux traditions qui ont joué un grand rôle dans la vie des peuples. Aussi, se sont-ils intéressés aux  manières de vivre des peuples togolais et béninois et les ont comparées à celles de leurs pays d’origine comme Suriname, Curaçao, Brésil, Cuba, Haïti, … «  Cela nous a amené  à visiter des temples Voodoo comme le temple Kpakossou à Aklakou, temple Lankpan à Aného, Temple de Ata Kpessou à Aklakou, temple de python à Ouidah, temple de Sakpata à Abomey. NB : nous devons visiter aussi Gbatsoumé pour les cérémonies de la prise de la pierre sacrée, mais compte tenu de la situation conflictuelle instaurée par les Guins de Glidji, nous avions décliné l’invitation. » raconte Léopold Messan-Ativodou

Depuis 400 ans, plusieurs traditions ont subi des changements importants car envahies par les religions venues d’ailleurs et la colonisation et le modernisme. Certains peuples se sont convertis à l’islam abandonnant ainsi leurs pratiques ancestrales ont disparu. Ce qui a un peu déçu le jeune surinamien venant d’un village qui porte le nom Tchamba. Il était heureux de retrouver son village d’origine. Au Togo, Ghana et Bénin subsiste le culte de Tchamba, divinité devant apaiser l’âme de tous les captifs, un petit réconfort pour lui. Des discussions autour de l’esclavage ont eu lieu. Le royaume Guin d’Aklakou a offert un terrain à la communauté Marron de Suriname et en échange les Marrons eux ont fait don d’Apinti, leur tam-tam sacré au musée régional d’Aného et  au roi des Bassar. Ce dernier a permis aux dix personnes composant la délégation de savourer le rythme et la danse du feu, T’bol.

Pour ce voyage, la Fondation Voodoo To Go s’associe au Togo Tourism &Development de Josefien de Kwaadsteniet pour des échanges entre jeunes Togolais et Hollandais, des projets en tourisme et de développement.

Revenu aux Pays-Bas, Ekué Léopold Messan-Ativodou prévoit organiser du 15 au 17 septembre 2017, la deuxième édition du Voodoo To Go Festival qui sera orienté vers un public un peu plus jeune. Au programme : trois artistes seront à l’affiche : Akua Naru (USA) – Elom 20ce (Togo) – Blitz the Ambassador (Ghana –USA) et bien d’autres que l’organisation ne veut pas nommer pour le moment, des expositions, des projections de film, une top-modèle Tania Monteiro, qui était aussi du voyage au Togo et au Bénin, un défilé inspiré des tenues d’une des divinités  du panthéon Voodoo.

Gaëtan Noussouglo

Quelques photos de Roots Reconnection Trip

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité