Il est possible et utile de rompre avec le ronronnement quasi consensuel qui gouverne l’organisation de multiples festivals dédiés à l’art dramatique en République togolaise depuis plusieurs décennies. C’est l’esprit fondateur du Fitma (Festival international de théâtre de maison) dont la première édition a vécu le 12 décembre 2012.
info portfolio
Ce sont de jeunes passionnés togolais de la dramaturgie emmenés par Joël Ajavon et la Compagnie « Artistique Carrefour » qui ont été les architectes du Fitma du 3 au 12 décembre derniers. Durant près de deux semaines, des acteurs du monde théâtral togolais se sont invités dans plusieurs demeures de divers quartiers de Lomé, en apportant cet art auprès de son public, potentiel ou fait d’irréductibles. Ce Festival qui jette par sa tenue les bases d’un nouveau rapport entre le théâtre et ses amoureux se veut le laboratoire de la dramaturgie par et pour les Africains. Car ce nouveau rendez-vous est né d’un constat amer dans le secteur des arts vivants : l’occidentalisation à outrance dans l’interprétation des pièces théâtrales « made in Togo ».
FITMA Atelier
Sur huit jours, des spectacles de conte, de danse, de théâtre et de musique ont été produits par les Festivaliers à l’endroit d’un public reconquis. Ateliers et conférences ont aussi permis aux participants à cet évènement culturel d’insister sur la pertinence de la logique qui le fonde. Adidoadin, Adidogomé, Agoè, Djidjolé, Hédzranawoé, Lomégan, Nyékonakpoè et Kégué furent les quartiers qui ont accueilli Fitma 2012 à Lomé. Les initiateurs du Fitma n’ont pas limité les frontières de ce Festival au monde culturel ; ils ont joint également l’utile à l’agréable. L’édition numéro un du Fitma a ainsi été l’occasion d’outiller des élèves de la tranche d’âge 8-14 ans sur l’« Importance de l’art dans l’éducation », grâce à des ateliers et des conférences d’écriture à Lomé.
Pour renforcer l’originalité de leur manifestation culturelle, les architectes de Fitma l’ont clos avec une exposition à Lomégan qui a mis en lumière toutes les activités phares qui l’ont meublé. Fitma 2012 a connu la participation de plusieurs artistes, compagnies nationales et Anne Tismer (Allemagne).
Rappelons que le Festival-ateliers Filbleu a innové des spectacles chez l’habitant en 2004 et Rodrigue Norman a créé un spectacle joué dans des maisons à Lomé, à Mantes-la-Jolie en France et à Prague. Togocultures souhaite bon vent à cette initiative de Joël Ajavon
Edem Gadegbeku©Togocultures