Les jeunes de LaCom.tg ont mené à terme l’ambitieux projet documentaire de porter sur les écrans la fête traditionnelle Epe Ekpe et d’en retracer l’historique. La célébration de cette fête annonce la nouvelle année guin, peuple du Sud-est du Togo qui joua et joue encore un rôle important dans l’histoire du Togo.
Epe Ekpe ou la prise de la Pierre sacrée « , une réalisation de Xavier Balouki, saisit toute la complexité de cette fête unique pour le peuple d’Aného, un œuvre de longue haleine qui a coûté en tout quatre ans de travail.
Selon l’un des membres de LaCom.tg le film a pour objectif de » restaurer la vision la vision un peu écornée de cette fête et de la replacer dans son contexte originel ; permettre au peuple guin de part le monde de se rappeler de la benedictus des divinités sur la Cité. Les Guins profitent de l’occasion de Ekpe Ekpe pour bien marquer l’unité qui existe entre tous ses fils.
Originaires du Ghana, plus précisément d’El Mina où se trouvait un comptoir portugais pour le commerce des esclaves, les Guins sont arrivés sur la côte de ce qui s’appelle aujourd’hui le Togo au 17ème siècle, suite à des conflits claniques. Ils occupent l’actuelle préfecture des Lacs depuis 1663.
Le rendez vous de Epe Ekpe constituent pour eux le plus important événement de l’année. Elle sera célébrée cette année dans la première semaine de septembre. La couleur de la Pierre dit selon les oracles ce que l’avenir réserve au peuple guin dans les 12 mois à venir.
Le vaudou est la religion dominante chez les Guins et a une influence déterminante sur le mode de vie de milliers de ressortissants de cette région.