Constant Toulabo

Festival de Chorale: EHLOME 2009 ou la fête du chant choral

Constant Toulabo
Constant Toulabo

Constant Atsu toulabo, directeur du festival de chants chorales Ehlomé 2009 a animé, dans l’après midi du  vendredi 8 mai 2009 à l’Institut Goethe de Lomé, la Conférence de presse de lancement de la 2ème édition du festival de chants chorales Ehlomé.

Littéralement Ehlomé signifie en mina, langue parlée au sud du Togo et du Bénin, « dans la gorge », « corde vocale », « au travers de la gorge ». Le terme est aussi utilisé pour féliciter quelqu’un qui entonne un beau chant ou pour se gausser de la voix rocailleuse. Le mot est donc approprié pour désigner un festival de chants chorales qui veut mettre l’accent sur la belle mélodie, la belle voix, la belle prestation de groupe.

Quoique le chant choral soit « certainement l’une des pratiques musicales des plus accessibles » et « l’expression musicale la plus universellement répandue », il n’y a pas pour autant au Togo beaucoup d’événements phares qui le célèbrent. Dans notre pays, la pratique la plus courante est l’organisation de soirées par des groupes religieux à l’orée des fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte, Noël…) ou d’événements anniversaires. Mais faire la « fête » au chant choral » et le célébrer dans une un événement à part entière, une telle initiative se compte sur le bout des doigts, tout comme le fait de se préoccuper d’apporter de la joie au public par le biais de ces prestations. Un autre but poursuivi par les organisateurs est « de procurer au-delà de la joie d’écouter et de chanter, détente physique et mentale aux publics ; amener la Chorale à tous les publics (laïcs, religieux, élèves, étudiants et aux prisonniers). »

Par conséquent, les nombreux amateurs du Gospel et Negro-spiritual, des chants religieux et de musique classique seront comblés du 20 au 24 mai dans les différentes salles de la ville de Lomé prévues pour les diverses prestations d’Ehlomé 2009.

La 1ère édition d’Ehlomé s’est déroulée en mai 2007.  Cette deuxième édition verra la participation des  compagnies de chants chorals venues  du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. Il est prévu des ateliers d’initiation à la lecture des partitions animés par Lucien MENDY de la chorale Internationale Emile BIAYENDA de Dakar, des rencontres avec divers publics et des spectacles entre autres à l’Espace FILBLEU et au Centre Culturel HAKUNA MATATA. Il est prévu des Prix pour récompenser les groupes les plus talentueux.

Rappelons que le festival Ehlomé qui est une biennale, est créé par l’AJAS, une association culturelle et artistique qui a vu le jour en 1994 à Lomé. AJAS a permis l’expression de jeunes artistes dans les domaines du théâtre, du Ballet, de la Musique, du chant choral, etc. Son promoteur est Constant TOULABOR issu lui-même du milieu du théâtre et du chant choral qui a écimé des scènes d’Afrique (Burkina Faso, Congo, Bénin…), d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas) et des Etats-Unis.

Ehlomé 2009 bénéficie du soutien de l’Etat Togolais, d’Ajasculture, de la Fondation Prince Claus, de Togocultures et d’Eva Clairance Paris.

Renseignements : Tél : +228 020 14 46 / +228 933 15 98-  E-mail : ehlome2009@ajasculture.com  Ehlomé : http://www.ajasculture.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité