Eklu MAKE, Le prêtre vodou aux yeux dans les étoiles

Eklu Maké est grand maitre du Fa, il est aveugle depuis sa jeunesse, il n’en lit pas moins avec une agilité qui surprend les signes géomantiques que compose le chapelet qu’il jette devant lui sur un tapis qui dans d’autres circonstances aurait été de prière, avant de se lancer dans une judicieuse interprétation.

Eklu Make copieEklu Maké est grand maitre du Fa, il est aveugle depuis sa jeunesse, il n’en lit pas moins avec une agilité qui surprend les signes géomantiques que compose le chapelet qu’il jette devant lui sur un tapis qui dans d’autres circonstances aurait été de prière, avant de se lancer dans une judicieuse interprétation.

Il parle avec facilité de ses propres aventures et des malheurs qui ont scellé son propre destin et de ce qui la conduit un jour d’avant les indépendances du Togo à prendre le chemin de l’initiation dans une forêt sacrée de Sanguéra puis d’Aflao au Ghana. Il a baigné dans la géomancie du Fâ et connaît tous ses arcanes. Il a ensuite acquis les divinités de ses ancêtres, notamment le serpent ou Dan. Il deviendra alors Hounon, le grand sacrificateur qui intercède entre les hommes et les vodous par le biais de la divination.

On vient de loin pour le consulter. Son art de la divination, renforcé par sa sagesse de vieillard, font de lui un expert qui sait trouver les mots pour venir en aide aux brebis égarées qui viennent à sa rencontre. Déboires professionnelles, difficulté à concevoir des enfants, agressions de toutes sortes et notamment sorcières n’ont pas de secret pour lui. A chaque cas, il saura trouver une réponse… et du monde obscur dont il parle, il saura tirer les lumières qui redonneront courage à ses clients. Son aura et ses savoir-faire attirent plus d’un. Ce qui lui fait dire « Je n’ai jamais travaillé de mes mains. Mes dieux veillent et grâce à eux, j’ai pu me marier, j’ai eu des enfants et j’ai construit cette maison pour moi et pour les divinités de mes ancêtres. »

Ses petits-fils de 5 et 8 ans n’iront pas à l’école d’en face, car il leur faudra recevoir à la maison, durant des années, son enseignement avant de pouvoir prétendre à leur tour de pénétrer les mystères des divinités vaudous.

Eklu Maké est convaincu que le Fa n’est autre que la version vodou de la Bible. Selon sa théorie, le dieu tout puissant – celui dont parlent aussi chrétiens, juifs et musulmans – ne descendant plus parmi les hommes, aurait confié aux initiés du Fa la mission de servir de lien entre les hommes et Dieu.

Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Cet article a été publié dans : Vodou Voodoo :http://www.editionsloco.com/Noussouglo

Société des Missions Africaines de Strasbourg : http://missionsafricaines.org/eklu-make-le-pretre-vodou-aux-yeux,935.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité