Les Pieds sales (Editions du Seuil, 2009), le second roman du jeune écrivain togolais Edem Awumey vivant à Gatineau au Québec compte dans la très sélecte liste des 14 nominés du Goncourt 2009, apprend-on selon un communiqué du jury de l’un des prix les plus populaires en France.
Seule voix d’Afrique francophone de cette sélection, Edem Awumey déjà lauréat du Grand Prix littéraire de l’Afrique Noire 2006 pour son roman Port-Mélo (Editions Gallimard 2005), se présente aujourd’hui comme l’un des espoirs de la littérature togolaise. Edem Awumey a le soutien de Tahar Ben Jelloun et beaucoup d’auteurs togolais sont très ravis d’apprendre cette bonne nouvelle et prient le ciel pour qu’il remporte ce Prix. L’ancien premier ministre Edem Kodjo aurait même écrit à Edem pour le féliciter et Kangni Alem partage sur son blog un article de Michel Dolbec de la presse canadienne pour faire écho de cette nouvelle.
Les Pieds Sales met en question la quête identitaire sur fond d’immigration avec ces corolaires la xénophobie, l’intolérance et la violence qui le caractérisent sur tous les cieux. Le roman fait surtout écho à l’actualité africaine avec ces hordes de migrants qui meurent par dizaines emportés par les flots de la Méditerranée. Le héros du roman, part à la recherche dans Paris de son père de qui il ne garde que l’image passablement floue sortie des causeries avec sa mère.
Togocultures souhaite bonne chance à Edem Awumey !