Sommes-nous sang pour sang togolais ? Conjuguer la « togolité » au quotidien a de quoi effaroucher des esprits mal famés. Bercés ou bernés par les rêves américano-européens, la plupart des Togolais sur les réseaux sociaux et sur le net rempilent d’élucubrations noires à faire avaler le cure-dent au commun des Togolais.

+228 ici c'est Togo Photo: Gaëtan Noussouglo
228 ici c’est Togo Photo: Gaëtan Noussouglo

Les togolais partis tôt à l’étranger confondent alors les hommes politiques de tous bords qui font de la scie circulaire ruinant les espoirs des Togolais et la fierté d’appartenir à la terre de leurs aïeux. Nous sommes fiers d’être Togolais. En passant dans les rues, Togocultures a été attiré par deux T. Shirts arborés fièrement par deux jeunes hommes. « +228 Ici c’est Togo ». La frontière est bien délimitée. Et à quelques rues plus loin, un second T. Shirt nous secoue « C’est du sang togolais qui coule dans mes veines ».

Est-ce la simple fierté d’être togolais ? Une sorte de patriotisme ou ça va au-delà ? Ou devons-nous comprendre ces mots comme René Etiemble le dit bien « le sang des hommes est la semence des libertés » ? L’exemple vient des jeunes et non du pouvoir. « De toute façon, chacun de nous a un sang divin. Les frontières nous donnent la vision citoyenne. Non seulement nous sommes Togolais mais aussi citoyens du monde. » nous répond le jeune.

Gaëtan Noussouglo © Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité