Développement local : Mise en route des Centres de Ressources en Développement Local

Présentation du projet

uct centre de ressources plaquetteL’Union des Communes du Togo (UCT) a procédé le jeudi 19 janvier 2010 dans l’après-midi au lancement du « Projet de Création de Centres de Ressources en appui au Développement Local » à son nouveau siège sis à Lomé Tokoin Casablanca face agence BTD et station d’essence Cap Esso.

Ce projet dote les cinq régions économiques du Togo ( Région Maritime (Lomé), Région des Plateaux (Kpalimé), Région Centrale (Sokodé) Région de la Kara (Kara) et Région des Savanes (Dapaong)) de centres de documentation, d’information et de formation. Il constitue une solution au problème de manque d’informations susceptibles d’orienter les acteurs de développement et les populations concernant le développement de leur territoire. « Les Centres de ressources interviennent en tant que relais entre les partenaires locaux impliqués dans le projet (collectivité locale, maître d’œuvre…) et la collectivité étrangère, et appuient les comités de jumelage. Ils ont également un rôle de coordination en vue d’améliorer la cohérence des actions entreprises et de mettre en relation les collectivités présentes sur un même territoire ou intervenant dans des domaines similaires. »

Comme on le voit, ces centres de ressources piloté et coordonné à partir de son siège de Lomé,  se proposent de pallier l’insuffisance de compétences en acteurs locaux pour élaborer et conduire des projets de développement. Le projet va donc renforcer les capacités des autorités locales et des acteurs impliqués dans les actions à la base. Conçu pour s’adapter aux besoins réels et multiformes des différents acteurs de développement, il se propose de relever les nombreux enjeux de la décentralisation et de la coopération décentralisée. Il répond à quatre objectifs : informer et sensibiliser ; appuyer et conseiller ; renforcer les compétences ; soutenir et développer la coopération décentralisée. Il est financé à hauteur de 299.988 euros soit 196.779.229 francs CFA, par l’Union Européenne (50%) et le reste du budget est réparti entre le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), le  Conseil Régional de Champagne-Ardenne (France), le Centre International de Formation des Acteurs /Autorités Locales (CIFAL) Ouagadougou, Burkina Faso.

La cérémonie officielle de lancement

La cérémonie officielle de lancement s’est faite en présence d’une soixantaine d’invités, partenaires à différentes échelles de l’UCT dont l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Son Excellence Monsieur Nicolas WARNERY l’Ambassadeur de France au Togo, Son Excellence Monsieur le Représentant de CIFAL, le Président de l’UCT.

Différentes allocutions ont été prononcées insistant sur les raisons d’implantation d’un si important projet qui vient pour conforter les communes et les acteurs locaux dans leur rôle primordial d’acteurs essentiels du développement à la base. M. Adjonou Kasségné, Président de l’UCT a remercié les partenaires et l’Etat togolais pour leur contribution au projet. Pour l’Ambassadeur de France, ledit projet s’inscrit fondamentalement dans la gouvernance locale. Cette gouvernance locale doit se consolider par des élections locales attendues mais pour lesquelles les préparatifs ne se précisent pas comme cela se doit, devrait déplorer l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo. Pour lui, 2012 doit être effectivement l’année de la décentralisation et de la démocratie locale, sans lesquelles la coopération décentralisée n’a presque pas de sens.

Une présentation du projet et des centres qui vont les abriter ont été présentées par M. Joachim Hunlédé, Secrétaire Général de l’UCT et par  M. Guillaume Lannérée, assistant technique à l’UCT.

L’Union des Communes du Togo (UCT) et les centres de ressources régionaux

 Il convient de rappeler que l’Union des Communes du Togo est une association à but non lucratif de loi 1901 qui regroupe l’ensemble des municipalités togolaises. De 9 communes à sa création le 31 mai 1996, l’Union des Communes du Togo compte aujourd’hui 21 adhérents depuis l’avènement de nouvelles communes en 2001.

Depuis 2004, année de sa dynamisation, l’UCT s’est progressivement affirmée comme un interlocuteur légitime au service de toutes les Communes togolaises. Aussi, elle met tout en œuvre pour répondre aux objectifs que les Communes togolaises se sont librement fixés et au rang desquels figurent en bonne place le développement harmonieux, le renforcement des capacités et la solidarité entre Communes.

Pour mener à bien le projet de centres de ressources, l’UCT, cheville ouvrière du projet et coordonnatrice nationale a choisi de s’appuyer sur quatre structures locales possédant les compétences suffisantes, l’expérience nécessaire et une capacité d’action à l’échelle régionale. II s’agit de : Recherche Action Développement Intégré (RADI) à Kpalimé pour la Région des Plateaux ; Agence Régionale de Coopération et de Développement de Champagne-Ardenne (ARCOD­CA) à Sokodé pour la Région Centrale ; Cellule Université-Entreprises (CUE) à Kara pour la Région de la Kara ; Centre de Documentation et d’Information Technique (CEDITEC) à Dapaong pour la Région des Savanes.

L’UCT, basée à Lomé, est en charge de la Région Maritime. Un agent de développement a été recruté à cet effet. Au niveau national, un coordinateur s’assure du bon déroulement des différentes activités du projet, il est accompagné dans sa mission par le Secrétariat Permanent de l’UCT.

Informations :  Le site de UCT,   centres.ressources@uct-togo.org, guillaume.lanneree@gmail.com

Cyriaque Noussouglo©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité