Ils sont souvent en arrière-plan, dans l’ombre, jouant apparemment les seconds rôles. Et pourtant tout repose sur leur talent, leur dextérité et leur art de la maîtrise de leurs différents instruments de musique. La réussite d’un concert ou d’un enregistrement dépend largement des performances de ces instrumentistes. A la base de la musique polyphonique, nous avons la guitare. Le Togo regorge de jeunes talentueux guitaristes qui ont de la passion et de l’ambition pour leur carrière. Parmi eux figure en bonne place le guitariste Bruno Voganne.
Entre rêves et réalités
A l’état civil, le guitariste Bruno Voganne s’appelle AGBOH Amévi et est né un 26 décembre ! Avec les réjouissances planant au-dessus du berceau, il aurait été étonnant que Voganne ne soit pas un passionné de la musique et surtout d’un instrument mythique : la guitare. La référence première du natif de Vogan-Afowuimé reste et demeure le guitariste canadien Steve Ray Vaughan avec sa touche technique de maniement de la guitare. Ce soliste, idole du jeune Voganne joue du blues et surtout du hard blues. Le guitariste a créé son nom de scène « Voganne » en empruntant phonétiquement le patronyme « Vaughan » à son idole. Sa rencontre à Tabligbo en classe de cinquième au collège en 1995 avec son enseignant de musique, M. Sodji l’a fortement influencé au point de le conforter dans ses options et passions. Il y a eu aussi par la suite le rêve en 1998 de devenir pilote sur le chemin de la passion du voyage. Il avait ainsi fait la série industrielle E au Lycée technique d’Adidogomé à Lomé. Même la perte de sa guitare en classe de Terminale n’avait pas attiédi son ardeur, l’appel de l’air musical étant plus fort que celui de l’air aérien. Dans la dynamique d’un travail incessant et son opiniâtreté à vouloir atteindre l’excellence dans la recherche d’une perfection dans un esprit de créativité et cette volonté de savoir, Voganne fourbit ses armes.
- Les premiers pas professionnels de Voganne
Le premier acte professionnel musical en termes de contrat est venu du Nigérien Boube Ardagalo en 2014. Ce dernier, artiste chanteur, avait sollicité par deux fois le guitariste dans le cadre de tournées nationales à travers tout le Niger. De 2012 à 2017, Voganne a joué de la guitare avec des compatriotes comme Yao Bobby, Thierry N’Kelifa-Ha, Eustache Kamouna, Sol X Ray, le Groupe Mélange, Kézita, Elom 20ce, Horus, Bestial, Amrone, Delphin du groupe Héritiers. Il a aussi joué son instrument favori au cours du Festival King Mensah Beach à Lomé en 2016. Parlant justement de festival, il a participé de 2012 à 2018 aux festivals Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin (CONAVAB) et Djogbé à Cotonou au Bénin, les Nuits Atypiques de Koudougou et WOMAAF au Burkina Faso, Africa Rythm et Métro acoustic au Togo. Dans son pays, il adore des maîtres de la guitare comme Serge Kodjovi, Amen Viana, Alain Apaloo et Jimmy Hope. D’autres références du guitariste dans le monde sont entre autres Jimmy Hendrix. Soucieux d’une transmission de son savoir-faire aux générations futures, Voganne enseigne aujourd’hui la guitare aux élèves de l’Ecole Française de Lomé depuis 2013. Aimant le blues et le rock, le guitariste chante de plus en plus sur scène.
- La sortie de l’album « Soussou mental »
C’est dans le prolongement de ses ambitions que Voganne invente le rythme et le groupe du même nom « Agbadjavonne » à partir du terme générique « agbadja », un rythme emprunté aux valeurs endogènes de l’aire culturelle adja-éwé qui est représentatif de l’ensemble des rythmes africains. Il s’agit d’un mélange savant de ces rythmes saupoudré de jazz, de blues et de rock. Le 4 mars 2017 est sorti l’album « Soussou mental » dont la promotion a été financée par le Fonds d’Aide à la Culture, FAC. Il s’agit d’un vieux rêve de chanteur qui réhausse l’éclat d’une carrière exclusivement de guitariste. Ce rêve de chanteur avait été matérialisé par sa participation à la première édition du 228 TFactor en 2014 où il avait atteint l’étape des quarts de finale. L’album « Soussou mental » comporte des chansons en éwé et en français qui abordent le thème de la vie quotidienne, les relations culturelles entre les peuples, la bonté et la charité chrétienne. Nous avons des titres suivants : « Nenyona wa » ; « Vivable » ; « Melon wo » ; « Prophétie feat Mary Kim » ; « Réalité » ; « Prophétie » ; « Vivable feat Elom 20ce » ; « Africa vi » ; « Destin » ; « Soussou-Mental ». Son ambition aujourd’hui est de jouer la guitare et ou de chanter sur les grandes scènes du monde. Voganne a en projet un festival musical « Sous-Le-Pont d’Agbadjavonne ».
Le musicien, guitariste soliste, compositeur, chanteur, interprète et concepteur du rythme Agbadjavonne, Voganne a réussi à tracer sa voie et continue toujours par le faire vaille que vaille tel un véritable autodidacte malgré les vicissitudes de la vie. Son parcours, en ce qui concerne son domaine de prédilection est un bel exemple d’entêtement positif au service de la passion et de l’ambition dans un environnement socio professionnel où l’art et la culture dans certains secteurs ont des dimensions minimalistes en matière de formation et de renforcement des capacités.
Adama AYIKOUE
Gestionnaire du Patrimoine Culturel