Le festival international FILBLEU a ouvert officiellement ses portes ce lundi 18 mars 2019 à l’Espace LEVEL, (Ex Centre culturel Filbleu-Aréma), Bd du 30 août, Avénou-Adjinomoto à Lomé. Le thème de cette 12e édition s’intitule : « Un rêve utile, une aventure ambiguë ».
Aux rangs des personnalités présentes à cette cérémonie figurent entre autres, S.E.M. Edem Kodjo, le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Monsieur Kossivi EGBETONYO, le Directeur du BRAO-OIF M. Eric ADJA, la Directrice de l’Institut français du Togo, la chargée d’affaire de l’ambassade du Brésil au Togo, Madame Werewere LIKING, auteur écrivain ivoirienne.
Sous la modération de David Sodar, la cérémonie a débuté à 16heures 10 minutes par la montée sur scène du jeune slameur togolais OSMAK.
Prenant ensuite la parole, le Directeur artistique de FILBLEUES, Kangni Alem a souhaité la bienvenue à l’assistance. Pour lui, la « foi du rêveur utile » reste le vecteur qui édifie l’association FILBLEUES dans son aventure vers la réalisation de cette 12e édition du festival placé « sous le signe du doute, mais aussi du rêve ».
Après l’intermède de l’artiste Junior Sémé, le Ministre de la Culture, du tourisme et des loisirs, Monsieur Kossivi EGBETONYO, a pris la parole et s’est félicité de l’initiative et de l’importance que les organisateurs accordent à son département. Il rassura les uns et les autres de l’engagement du gouvernement à accompagner les acteurs culturels togolais. Il a, par la suite, montré l’importance de la culture dans le développement socio-économique du pays. Ce qui justifie d’ailleurs sa prise en compte dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022).
La cérémonie prit fin aux environ de 17 heures dans une ambiance festive.