Communiqué: Appel à contribution pour le livre Palmes pour le Togo

Le Togo ne va pas bien. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis plusieurs mois, l’élan populaire (mu par un besoin de bien-être, de justice sociale et de réformes politiques) se heurte à une violence militaire et à une rhétorique d’intimidation et de guerre. Des hommes, des femmes, des enfants ont perdu, perdent la vie. Des villes, des quartiers entiers sont assiégés par des forces qui sont de l’ordre de la terreur.

En tant qu’artiste, intellectuel, penseur, on ne peut se taire devant une telle situation, devant un tel chaos où l’humanité est mise en lambeaux. Il y a donc nécessité de formuler une parole qui témoigne, qui interpelle, qui analyse, qui renouvelle une pensée ou une culture (politique, sociale, humaniste, engageante…), une parole qui souhaite ou (ré)invente une nation, qui formule un espoir pour le Togo. C’est l’objectif de cet appel à textes pour une anthologie sur la crise socio-politique togolaise.

Nous serons ravis de vous compter parmi les contributeurs de ce livre. Votre contribution, formulée à partir de ce qui a cours au Togo, peut être un poème, une courte prose, un témoignage, une réflexion, une analyse, un soutien ou un espoir de changement… ·

Le livre aura pour titre : Palmes pour le Togo : Paroles d’artistes et d’intellectuels · Chaque contribution d’une page à quatre pages maximum, doit être en police Time New Roman, taille 12, interligne double. Veuillez ajouter une courte note biobibliographique (80 mots).

Prière envoyer le texte sous forme de fichier joint aux courriels suivants : jjsdabla@gmail.com et anas.atak@yahoo.fr au plus tard le 30 janvier 2018. · Le livre sera édité chez Silex – Panafrika, Dakar/ Évry · Date de sortie envisagée : 15 février 2018 · Les coordinateurs de l’anthologie sont : Jean-Jacques Dabla (écrivain et universitaire togolais résidant en France) et Anas Atakora (doctorant et écrivain togolais résidant au Canada). · L’achat d’un ou de deux livres par les contributeurs nous aiderait à lever davantage de fonds qui iront aux victimes de la crise togolaise.

Anas Atakora 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité