Le programme des instituts français et allemands (Goethe) du Togo sont dominés par le théâtre, la danse, un concert, une exposition et bien d’autres surprises.
Mercredi 5 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé: Théâtre : Atterrissage
Texte: Kangni Alem Mise en scène : Hubert Arouna Assistant : Joël Amah Ajavon Avec : Claude Noutsougan, Joseph Koffi Bessan, Blaise Abolo-Sewonou, Nafissa Songhaye. Scénographie : Yerima Yasmine Régie lumière : Daniel Petit Duevi-Tsibiaku
Bruxelles, 1999. Deux jeunes Guinéens de 14 et 15 ans sont découverts morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena. Sur l’un d’eux, on a retrouvé une lettre expliquant les raisons de leur folle équipée. Adressée aux responsables européens, elle constitue un appel au secours au nom de tous les enfants d’Afrique. Une confession poignante qui ne devrait pas rester lettre morte et qui est d’une grande actualité
Kangni Alem apprend par la presse la nouvelle, le drame, le fait divers. Il décide d’écrire une pièce de fiction à la mémoire de ces deux jeunes gens. Nous sommes en Afrique. Yaguine et Fodé sont deux adolescents, impétueux, innocents et téméraires. Ils forgent le rêve de débarquer en Europe pour faire fortune et revenir au pays près de Ma Carnélia, leur mère adoptive, une mère aux mille bras aussi résignée que rêveuse. Mais la clé de cette Europe mythique est détenue par le passeur…
Entrée libre et gratuite
Jeudi 6 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé : Danses traditionnelles : Nyawoooo : Avec la Compagnie C’ArtDIC
«Depuis la nuit des temps, toute entité est déterminée par ce qu’elle était, ce qu’elle est et ce qu’elle sera dans le futur ; pour ce faire une suite logique détermine nos créations, le voyage dans les réalités de la religion traditionnelle, et de la vie quotidienne des humains. Notamment, l’injustice, l’inégalité sociale à laquelle nous sommes particulièrement sensibles. “C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle”, nous apprend-on. L’immortalisation des rites, des chansons, des danses et rythmes en disparition […] constitue nos objectifs. On est constamment à la recherche de cette profondeur dans l’humain et de cette liberté de circuler d’où cette profondeur et lumière dans cette création.
Le concept «Nyawooo…» vient de la langue éwé qui correspond exactement au mot « la vérité » ou « la réalité », selon le contexte dans lequel il est employé et pour simplement évoquer «OUI, c’est la vérité » […]. Tout ce qui nous arrive a un sens. L’artiste doit voyager du passé vers le présent en ayant une vision claire de l’avenir. »
Entrée libre et gratuite
Vendredi 7 au dimanche 30 octobre à l’Institut Français de Lomé : Expo : Hatikpala Elom 20ce et Anani
Du 07 au 30 octobre 2016 Elom 20ce rappeur et Anani sculpteur nous offrent le projet Hatikpala à travers une exposition d’envergure qui se tiendra du 7 au 30 octobre 2016 et un concert-spectacle le 22 octobre à l’Institut français du Togo.
Sur cet événement exceptionnel les deux artistes réussissent le pari de réunir musique et sculpture en enrichissant mutuellement leurs créations. Avec peu de gestes et beaucoup d’éclat, la sculpture immobile prend vie par la voix d’Elom 20ce, et la musique évanescente prend corps par le bois d’Anani. Porté par l’exposition, le concert du 22 octobre est le clou du spectacle. Road movie musical où les couleurs sombres et explosives génèrent le mouvement, où masques et échassiers se croisent, ce show est la signature d’Elom 20ce, artiste hors pair dont chaque morceau prend corps sur des percussions enlevées, des rythmes jazzy, une basse et une contrebasse alternée.
Mercredi 12 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé: Théâtre : « A ne pas vendre »de la Compagnie Hohiniba
Texte : Rodrigue Norman Mise en scène : David Sodhar Lumière : Daniel Duevi-Tsibiakou Distribution : Iry Armand Bogbé, Marléne Douty Administration: Marléne Douty
A voit une annonce de vente de maison sur un site internet et est intéressé. Il se rend alors chez B, le vendeur. Ce dernier affirme bien être celui qui a émis l’offre de vente. Seulement, il ne vend pas sa maison à n’importe qui. Surtout pas à un habitant de Lomé. Aucun d’entre eux n’a le profil de l’acheteur idéal. Il préfère les américains. Avec eux, le prix n’a pas d’importance. Leur « américanéité » suffit. A a l’air d’un de ceux-là. B décide de lui vendre sa maison. Mais une inscription toute fraîche sur le mur où on peut lire « Maison litigieuse » vient changer le cours de l’histoire.
Entrée libre et gratuite
Jeudi 13 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé : Festival de conte Mise gli looo
Depuis 2007 se tient à Lomé Misé Gli Loo, festival de conte et de musique, initié par Rogo Fiangor et porté depuis 2011 par Gabitè, la Maison de l’Oralité.
Ce festival, l’une des manifestations phare de la Maison de l’Oralité a su trouver sa place dans les évènements culturels Togolais et, est devenu un moment important de rencontres et d’échanges autour des arts de la parole. Le festival Misé Gli Loo, rassemble des artistes professionnels d’envergure internationale et des musiciens. Une démarche multiculturelle qui se veut également intergénérationnelle.
Cette année, pour sa 7ème édition, le festival se déroulera sur trois jours et proposera au public 7 conteurs et conteuses professionnels et semi-professionnels qui l’ont accompagné depuis sa mise sur pieds. Le message de ce festival est celui de la rencontre, d’échanges et d’écoute. Des conteurs et conteuses qui font résonner leurs mots et leurs esprits afin de maintenir vivants la tradition orale et le patrimoine culturel togolais et africain auprès du grand public.
Entrée libre et gratuite
Mardi 18 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé: Expositions photo « Notre patrimoine culturel. La tradition se perpétue »
Vernissage : le mardi 18 octobre 2016 à 19h
Comme l’a dit FOCH, Général Français, « il n’y a pas d’hommes cultivés, il y a des hommes qui se cultivent ». « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » a dit Saint Augustin.
Qui sommes-nous vraiment? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Dans cette interrogation permanente, le Photographe Folly KOUMOUGANH a exploré une partie du patrimoine culturel togolais. Avec son appareil photographique, il a su capter des instants sensationnels, des moments d’émotions fortes et profondes avec une dimension sacrée de certains rituels traditionnels et aussi d’autres aspects du patrimoine dans les cinq (05) régions économiques du Togo.
Dans une exposition de vingt (20) Photographies, Folly KOUMOUGANH veut contribuer, à sa manière, au brassage culturel, à l’acceptation et à la connaissance de l’autre tout en propulsant le public dans un dialogue interculturel à travers ces images expressives.
Folly KOUMOUGANH veut mettre à profit la diversité culturelle pour en faire un socle fraternel durable. »
Exposition : ouverte du mercredi 19 au samedi 29 octobre 2016, de 9h à 18h, tous les jours sauf le dimanche.
Entrée libre et gratuite
Samedi 22 octobre à l’Institut Français de Lomé : Concert Hatikpala Elom 20ce et Anani
Sur cet événement exceptionnel les deux artistes réussissent le pari de réunir musique et sculpture en enrichissant mutuellement leurs créations. Avec peu de gestes et beaucoup d’éclat, la sculpture immobile prend vie par la voix d’Elom 20ce, et la musique évanescente prend corps par le bois d’Anani. Porté par l’exposition, le concert du 22 octobre est le clou du spectacle. Road movie musical où les couleurs sombres et explosives génèrent le mouvement, où masques et échassiers se croisent, ce show est la signature d’Elom 20ce, artiste hors pair dont chaque morceau prend corps sur des percussions enlevées, des rythmes jazzy, une basse et une contrebasse alternée.
Mercredi 26 Octobre à 19h à l’Institut Goethe de Lomé: Festival de danses « Bidana »
La Compagnie de danse WOENYO du Togo organise la 4ème édition du festival de danse BIDANA (Biennale de la Danse Nouvelle Africaine).
Il est attendu des danseurs et chorégraphes du Togo et d’ailleurs. Au cours de la rencontre de Lomé, du 26 au 28 octobre 2016, le Goethe-Institut abritera des ateliers de danse, des conférences thématiques et des soirées de danse contemporaine.
Entrée libre et gratuite aux spectacles et conférences thématiques.
Le reste est sur invitation