Susciter le goût de la lecture et amener les personnes qui sont éloignées des bibliothèques vers les livres tels sont quelques objectifs poursuivis par Charles Ayétan et sa Bibliomobile. Bibliomobile est une bilbliothèque de promixité créée par par l’association Communication et Développement Intégral (CDI) dans le cadre de son programme « Cultivons Notre Jardin ». Cet excellent projet veut promouvoir le livre, la littérature et la lecture de tout document écrit, imprimé comme numérique et rapprocher le livre du lecteur. Charles Ayétan se confie à Togocultures.com
Togocultures : De combien de livres disposez-vous dans votre projet ?
Charles Ayetan : A ce jour, le projet Bibliomobile s’enrichit du fond documentaire de la bibliothèque Ilérama créée par l’association CDI et ouvert au public depuis décembre 2011. Cette bibliothèque dispose aujourd’hui d’environ 1 500 ouvrages. Mais avec le lancement de ce projet, nous avons reçu des promesses d’accompagnement en dons d’ouvrages. Ainsi avons-nous déjà réceptionné une trentaine d’ouvrages des Editions Graines de Pensées, ce 28 juillet lors du lancement de la bibliomobile. D’autres ouvrages sont attendus et nous encourageons toute personne, physique ou morale, qui souhaite contribuer à enrichir le fond documentaire de la bibliomobile à faire un don en nature (ouvrages, revues, journaux, accès à des bibliothèques en ligne, tablettes, ordinateurs, etc.) ou en numéraire afin de permettre à cette bibliothèque d’acquérir de nouveaux ouvrages à la demande du public.
Togocultures : Avez-vous créé des animations autour de la bibliomobile ? Et quels types d’animation ?
Charles Ayetan : La bibliomobile offre au public un service de lecture et des spectacles artistiques. Dans cette optique, l’équipe mobile composée d’un chauffeur et d’une animatrice est pleinement disposée à offrir des animations ciblées aux différents publics : enfance et jeunesse, notamment. C’est dans cette dynamique que lors de la cérémonie de lancement du projet, le public a eu droit à une prestation contée par l’artiste Fati Fousséni, conteuse et comédienne. L’association Communication et Développement Intégral est d’ailleurs en partenariat avec Gabité, la Maison de l’Oralité, et des artistes pour différentes animations (conte, lecture spectacle, théâtre…) lors des tournées de la bibliomobile.
Togocultures : Quelles sont les étapes du projet.
Charles Ayetan : Une première étape est la tournée pilote dans le cadre duquel il est envisagé de sillonner la Région Maritime (Togo) dans tous les sens, notamment dans les quartiers et lieux suivants : Plage de Lomé (face à l’Hôtel Ibis), Togo 2000 (face CETEF), Marché d’Adéwi, Bè-Klikamé, Djidjolé, Adidogomé, Vakpossito, Agoè-Assiyéyé (Minamadou), Agoè-Assiyéyé (près de l’Eglise catholique), Baguida, Sanguéra, Tsévié, Noépé, Aného, Plage de Lomé (face ancien hôtel de la Paix). Cette phase est surtout axée sur la sensibilisation. Une deuxième étape consistera en des rendez-vous expérimentaux afin d’amorcer la fidélisation du public aux tournées de la bibliomobile. Nous en appelons aux autorités locales (communes, préfectures, quartiers, etc.) de faire bon accueil à cette initiative de bibliothèque mobile qui offre au public un service social et gratuit afin d’aider les populations à renouer avec la lecture ou à s’y investir davantage.
Togocultures : Ne pensez-vous pas qu’organiser cette manifestation pendant les vacances scolaires peut affaiblir le projet ?
Charles Ayetan : Au contraire. Les vacances scolaires sont une période propice à cette manifestation. D’abord, parce que c’est une période de repos souvent menacée par l’oisiveté. Mais c’est surtout une période de loisir, et la lecture est un bon moyen pour s’offrir ce plaisir. Ensuite, parce que la lecture permet de ne pas désapprendre et de maintenir un bon niveau d’instruction. C’est surtout l’occasion d’apprendre autrement, de faire des découvertes aussi bien dans les livres que dans la nature. Sur le logo de notre bibliomobile, il est inscrit les mots « lecture – rencontres – découvertes » qui représentent les services de cette bibliothèque mobile.
Togocultures : Quel est l’état des lieux du livre aujourd’hui ?
Charles Ayetan : Au Togo, le secteur du livre se développe de plus en plus ces dernières années grâce à l’émergence de nouveaux auteurs et au travail des maisons d’éditions, quoique certains auteurs et éditeurs doivent davantage se professionnaliser. Malgré ce foisonnement d’ouvrages qui paraissent, la pratique de la lecture par le grand public reste un réel défi à relever.
Togocultures : Quelles stratégies mettre en œuvre pour que les jeunes s’intéressent très tôt à la lecture ? Comment faire pour déconnecter les jeunes et les adultes des feuilletons télé à l’eau de rose et les amener à la lecture.
Charles Ayetan : Il faut commencer par aider les enfants à devenir lecteurs dès le bas âge. Dans ce contexte, les parents ont un rôle primordial et une responsabilité de premier plan, à savoir, lire en présence des enfants, leur lire ou raconter des histoires, leur offrir des ouvrages adaptés selon les âges. C’est dès l’enfance que naît le goût de la lecture. Quant aux jeunes, en particulier ceux vivant en milieu urbain, ils doivent être sensibilisés contre l’abus de l’usage des technologies nouvelles, mais aussi contre l’addiction des feuilletons, des télés novelas, qui absorbent exagérément leur temps au détriment des études scolaires. Les activités de promotion de la lecture sont indispensables (bibliothèque, foire du livre, rencontre littéraires avec les professionnels du livre, etc.) pour amener les jeunes à la lecture. L’éducation aux médias a également un rôle important à jouer. Le programme « CineMedia Education » de l’association CDI est investi à dessein dans cette action afin d’éduquer les enfants et les jeunes à la lecture critique des médias et du film.
Propos recueillis par Gaëtan Noussouglo