Gabité est l’unique maison de l’oralité au Togo qui a son siège au Carrefour de l’Union à Agoé. Drôle d’adresse mais les Togolais s’y retrouvent. Cette structure dédiée aux contes et aux arts de récit, organise rencontres, ateliers de formations, collectage de récit et de mémoire. Elle est l’initiative de ce conteur plein de vie, discret et humble Allassane Sidibé dit Al Sydy. Il est l’affût de toute initiative dans le domaine du conte et de l’oralité pour redonner vie aux contes et aux conteurs du Togo. Quand on rencontre ce passeur de rêves, de paroles et des histoires du Togo ou d’ailleurs, il a toujours ce sourire aux lèvres et cette idée d’apprendre, toujours apprendre pour arriver au sommet de son art et permettre aussi à tous les jeunes de redécouvrir les contes de leurs ancêtres et des contes de divers horizons.
L’Association Terres de récit, structure partenaire de Gabité invite Al Sydy en France pour enrichir ses expériences à travers différents festivals et autres rencontres de contes en France et en Belgique, idée de partager les expériences de ce conteur et sa structure avec les conteurs et les publics. Allassane Sidibé puise ses contes dans son enfance en milieu populaire et multiculturel à Lomé au Togo où il est né. Les chants, les danses et autres proverbes qui accompagnent les contes au Togo l’ont séduit. Et partout où il passe, il fait découvrir ce patrimoine riche et varié aux publics. Il se déleste de chaque conte, de chaque nouveau projet. Sa participation aux festivals au Bénin, Burkina Faso, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Martinique a aiguisé son talent et enrichit son répertoire. Il est en France et en Belgique pour la première fois.
Tour à tour, il pénètre dans les arcanes de contes : Festival Palabrages à côté de Nimes du 28 juin au 3 juillet, Bruxelles en Belgique, le 5 juillet dans le parc Léopold pour une Balade contée avec Les conteurs en balade. Il revient au Festival du Conte de Baden en Bretagne (France) du 19 au 25 juillet, puis il continue d’égrener comme un Petit Poucet rêveur ses contes et histoires au Festival du Conte de Saurat, dans les Pyrénées, du 29 juillet au 1er août et finira sa belle fournée de contes à Corveissiat dans l’Ain. Ces moments de rencontres et de partage lui donner l’opportunité de confronter son art à plusieurs publics, des conteurs aux styles et pratiques différents et de parler des arts du récit du Togo et de Gabité. « Certains conteurs connaissent déjà le Togo pour y avoir séjourné. Lors de ma tournée, j’entends souvent des noms de mes ainés qui reviennent comme Béno Sanvee, Gaëtan Noussouglo, Marcel Djondo, Rogo Fiangor, Sylvain Méhoun que le public ou les conteurs ont connu dans des festivals et autres rencontres en France ou ailleurs. » nous confie-t-il. Son enthousiasme est d’autant plus grand que l’accueil chaleureux du public ou les activités autour de pots de l’amitié garnissent son univers. Il nous raconte avec un large sourire quelques anecdotes: « Nous avons été arrosés par une averse lors de notre balade contée à Baden avec plus de cent personnes à travers une petite forêt et au bord d’un cours d’eau. Or, les gens nous disaient, la pluie a toujours été de courtes durées en Bretagne. Que Nenni. (rires). Par contre par une prière, les Belges ont réussi à suspendre une pluie qui planait sur nos têtes. Est-ce du lard ou du cochon ? je me demandais. Mais non. La pluie est juste tombée à la fin de la balade contée.. C’est pas noble ce métier ? »
Allassade Sidibé rentre bientôt à Lomé pour s’occuper de la Maison de l’oralité, du Festival Misé gli loo du 4 au 7 septembre puis entamera une tournée de suivi et d’implantation d’équipes de conteurs dans tout le Togo afin de multiplier des actions culturelles dans toutes les régions du pays en l’occurrence les Contes en marche. « Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Culture, le doyen Béno Sanvee formera les conteurs de la Région Maritime. » conclut-il.
Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Allassane Sididibé dit Al Sydy Crédit photo: Grégory Prelat