Il faut sauver Ablodévi Eklu-Nattey, le doyen des artistes comédiens togolais

 

Le doyen des comédiens togolais  Ablodévi Eklu-Nattey est admis à l’Hôpital après un accident de circulation le samedi passé, il faut rassembler 1 000 000 FCFA (soit 1500 €) pour l’opérer. La Maison des artistes et Togocultures lancent un appel au soutien pour sauver le doyen Ablodévi.

Il est des hommes qui passent leur chemin sans se soucier du regard qu’on leur accorde. Il est des hommes qui quotidiennement ne cherchent qu’à faire leur travail, celui pour lequel ils ont été « appelés ». Ils le font mais surtout ils le font bien. Dans l’amour et le respect non seulement du prochain mais aussi de la patrie. Dans la profession encore négligée qu’est le théâtre dans notre pays, on trouve aussi ces hommes. Parmi eux, le doyen des comédiens togolais Ablodévi Eklu-Natey, grand comédien reconnu pour ses multiples talents de jeu d’acteur, de déclamation et de chant au Togo et au-delà. Ancien sociétaire de la troupe nationale du Togo et fonctionnaire d’État à la retraite, cet infatigable de la scène a plus de 60 ans de carrière derrière lui.

Ablodevi Eklu-Nattey au CHU TokoinA 74 ans et encore en activité, le comédien s’apprêtait à interpréter ce 29 juillet à l’Institut Goethe le personnage Shitz dans la pièce éponyme d’Hanokh mise en scène par Rodrigue Norman avant qu’il n’ait été victime d’un accident de circulation. Cet accident survenu le 22 juillet, duquel il sort avec plusieurs fractures à la jambe, un déboitement de la hanche et quelques blessures, l’a conduit au CHU Tokoin où il est hospitalisé et attend d’être opéré. Le hic est que le coût de l’opération qui avoisine le million peine à être réuni. On attend des solidarités de tous, y compris des hautes autorités de ce pays, pour réunir cette somme qui au regard des services que cet homme rendus à la Nation togolaise, reste dérisoire. Pour rappel, Monsieur Ablodévi Eklu-Natey a été élevé le 26 avril 2014 au rang d’Officier de l’Ordre National du mérite par le Chef de l’État. Puisse cette reconnaissance de l’Etat togolais saluée par la profession ne pas être qu’une reconnaissance de façade.

Toute personne qui souhaite apporter son soutien à Monsieur Ablodévi Eklu-Natey pourrait le faire soit par la Maison des Artistes de Baguida soit directement via sa famille. Voir les contacts ci-dessous.

Quant à la représentation du mercredi 29 juillet au Goethe Institut, en accord avec le comédien, elle est maintenue. L’équipe est à pied d’œuvre pour adapter le spectacle en faisant recours notamment à un mode de représentation mécanisé, entendez par là la vidéo. Ce sera aussi l’occasion pour le public de manifester à la fin de la représentation son soutien à Monsieur Eklu-Natey.

Contact

  • Maison des Artistes : Tel : +228 91 99 90 04 / mda.baguida@gmail.com
  • Famille Eklu-Natey Tel : +228 90 21 50 00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité