Le Festival Savanes en Création est un cadre stratégique global d’une politique culturelle qui prend en compte la décentralisation, la démocratie culturelle et artistique, le potentiel d’un développement du milieu créatif et la nécessité d’un nouvel équilibre entre le patrimoine culturel riche et diversifié (le passé vivant), la création contemporaine (le présent pressant) et les aspirations anticipées des générations futures (le futur proche). Le festival savanes en création est porté par l’Association Culturelle LAN-DO, résultat de travail de plusieurs professionnels d’arts, enregistrée sous le numéro de récépissé N° : 1290/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA et publié au journal officiel de la République Togolaise en Novembre 2013.
Du 29 Juin au 04 Juillet, le Festival Savanes en Création sera à sa 2ème édition. Moment festif qui donne, encore de plus, une programmation riche et variée. Des artistes de renom du continent côtoieront les jeunes artistes du Togo pour des spectacles de théâtre, des lectures spectacles, des rencontres professionnelles et master class et des performances. A ce rendez-vous plusieurs ateliers sont aussi au programme : gestion et suivi de projet culture, écriture, jeu d’acteur et scénographie. Durant une semaine, Dapaong vibrera au rythme de l’Art à travers une programmation minutieusement conçue pour répondre à l’intégralité de l’intérêt du public. La production d’idées à travers le Colloque, sur le thème « la création artistique au cœur du développement durable des municipalités », avec d’imminents professionnels mettra en lumière les idées novatrices des créateurs qui bâtissent l’identité de nos municipalités et de nos milieux de vie dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence culturelle et artistique.
Le Festival Savanes en Création se déroule dans un environnement caractérisé par une grande richesse et spécificité culturelle, historique et touristique : les grottes de nano, les peintures rupestres de Namoundjoga, le barrage de Boadé(caïmans), la réserve de faune(Mandouri et à Borgou), l’embouchure à double flux d’eau, la forêts classées(Galangashi), les calcedras de Mango, les Soukhalas, la réserve Oti-Kéran, le cimetière Allemand(Mango), les hippopotames dans le barrage de Koumbéloti, les crocodiles à Ayikpèlè, les centres artisanaux (poterie à Mango) etc.…Le programme « tourisme chez nous » sera effectué par une caravane touristique dans ces lieux parfois sacrés afin de découvrir le vivier historique, l’immense richesse culturelle de la région des savanes et promouvoir le tourisme local.
Mimpaguib TIEM ©aca-cultures
appel à candidature – formateurs Festival Savanes en creation
appel à candidature – communication au colloque Festival Savanes en Creation