Théâtre
Mercredi 1er avril à 19h à 19h : Centre Culturel Mitronunya: Théâtre « L’or de Yennenga » (CITO Burkina Faso)
Partout où il passe, le spectacle fait un tabac !! Comment le public de Lomé va-t-il accueillir ce spectacle venu directement du Burkina ? Bionlé est un village dont la marre aux crocodiles attire les touristes, mais la découverte d’un site aurifère va bouleverser l’existence de cette localité. L’exploitation du gisement est concédée à une compagnie minière Suisse et la délocalisation du village décidée. Une famille, les OUEDRAOGO, gardien des traditions refuse de quitter ses terres et d’abandonner surtout sa statue sacrée « Bionlé » qui donne son nom au village. De part le passé l’économie du village reposait sur le tourisme et pour sauver leur droit de résidence à Bionlé, les Ouédraogo décident d’attirer à nouveau les touristes en mettant en spectacle l’histoire de leur ancêtre : celle de la princesse Yennenga
Entrée : 500 F
Jeudi 9 avril 2015 19h à Goethe Institut de Lomé: « John et Joe »
« John et Joe » John et Joe se rencontrent à l’entrée d’un bistrot et prennent place en commandant, eau, cafés, prune. Au moment de payer, Joe révèle qu’il a les poches vides et qu’il lui est impossible de payer. Après avoir vainement essayé de prendre la fuite, John vide le porte-monnaie de Joe et y prend quelques francs et un billet de loterie. Le lendemain, les deux amis se retrouvent au même endroit. Mais, John a changé. Il porte des vêtements neufs et paie même volontiers à Joe un plat, du vin et des prunes. En fait, il s’est enrichi grâce au billet de loterie de Joe qui l’ayant su, est devenu triste et a perdu l’appétit. Par une ruse, il réussit à prendre à John le reste de l’argent. Ainsi, naît une altercation au terme de laquelle John se retrouve en prison. Joe paie sa caution et tous deux se retrouvent une fois de plus au bar et se lancent dans une discussion colorée de banalités, de silence, d’affection …
Texte : Agota KRISTOF Mise en scène : Joël AJAVON Distribution : Jean Frédéric BATASSE et Jean TOUGLO Scénographie : Jean Frédéric BATASSE Régie son et lumière : Daniel Petit DUEVI-TSIBIAKU Production : Compagnie Artistique Carrefour Lomé-Togo.
Entrée libre et gratuite
MUSIQUE
Jeudi 23 avril 2015à 19h au Goethe Institut de Lomé: « Jazz et afro jazz avec Roger Ribouem »
Ses amis le qualifient du « Plus Togolais des Camerounais », au regard de son insertion dans la culture togolaise. Il convient simplement de retenir que Roger Ribouem est un musicien et instrumentiste pluridisciplinaire. Guitariste, pianiste et saxophoniste, autodidacte, cet artiste d’origine camerounaise est arrivé et installé au Togo il y a plus de 20 ans déjà. Musicalement, il apporte du sien à la promotion de la musique qui se fait au Togo. Fan de plusieurs artistes togolaises, notamment de Bella Bellow, à qui Ribouem a consacré un album qui reprend en musique instrumentale toutes les chansons de la diva togolaise décédée il y a bientôt 42 ans. Par ce concert, Ribouem compte emmener le public à travers des airs de jazz et de ce qu’il appelle, afro jazz, à des rêveries sans fin.
Entrée libre et gratuite
18, 24 et 25 avril : Roja Lao en concert live à Bruxelles et à Gent
Les 18 et 24 avril à 21h : Live @ Toukoul rue de Laken,34-1000 Bruxelles et 25 avril à 19h : Live @ Zaal Reinaert Reinaertstraat, 28 – 9000 Gent
Chanteur, chorégraphe et percussionniste d’origine togolaise, Rojah Lao est actuellement installé à Bruxelles où il travaille constamment à la recherche d’inédits et d’expériences nouvelles; il parle donc un langage d’émotion. Chaque mélodie à une saveur particulière et chaque rythme à son histoire; conjugaison de tradition Africaine, de mysticisme rasta et d’effluves jazz. Acoustique comme électronique – une conscience en éveil – la musique de ROJAH LAO fustige l’ignorance et célèbre l’amour authentique et percutant…
Concours de Sketches en Allemand
Promotion de l’allemand : Vendredi 24 avril 2015, 14h30 à 17h30 : « Concours de sketches en Allemand »
Depuis près de deux décennies le Cercle des Germanophones au Togo (CGT), en allemand Deutschsprechender Kreis in Togo (DESKTO) s’engage à promouvoir la langue et la culture allemande. Il s’est donné pour mission de vulgariser la langue allemande et de susciter l’engouement et la motivation des élèves dans l’apprentissage de la langue de Goethe. L’une des activités du DESKTO est l’organisation du concours de sketch en langue allemande à l’intention des élèves des lycées et collèges.
Chaque club d’Allemand disposera de 20 minutes pour présenter un sketch en langue allemande sur différents thèmes.
Parmi ceux-ci :
– l’éducation de la jeune fille,
– les droits et devoirs des enfants,
– la drogue en milieu scolaire et ses conséquences,
– la protection de l’environnement,
– les enfants soldats,
– Ebola etc…
Les élèves écriront eux-mêmes des textes qui pourront être corrigés par leurs encadreurs.
Entrée libre et gratuite
Festivals
Musique: Jeudi 30 avril à Togoville : Festival de JAZZ du Togo, toutes les dérivées du Jazz sont aussi au Rendez vous
Danse: Festival de danse contemporaine : Mercredi, 29 avril 2015 à 19h : au Goethe Institut de Lomé : « Assassan »
Du 29 avril au 1er mai 2015, Francis Djidjo-Blassou et la « Compagnie Dzidzo Danse théâtre » initient le festival de danse contemporaine « Assassan » ou patch work en Anglais.
C’est un rendez-vous de la danse avec des participants du Togo et de la Belgique. Le Goethe-Institut accueille ces soirées du festival.
Au programme :
– Présentation de la nouvelle version de la pièce Sitou de Dzidzo danse théâtre.
– Lancement officiel du festival / Conférence débat / Questions – réponses
Festival de danse contemporaine : Jeudi, 30 avril 2015, 19h : « Assassan »
Second jour du festival au Goethe-Institut.
Au programme :
– « Mon histoire » de la « Compagnie Zondo »,
– « Cow’s theory » de la « Compagnie Cécilia Lisa Eliceche »,
– « Le grand tourment » de la Compagnie Woenyo,
– Projections d’extraits vidéos en début de la soirée et entre deux représentations.