Au Togo, ces cinq dernières années, plus que par le passé, se pose avec acuité le problème des infrastructures culturelles, surtout, salles de spectacles, maisons de la culture, maison des jeunes et de la culture…. Cela devient un besoin impérieux dans le cadre d’une politique de développement culturel. Dans tous les cas, que Lomé la capitale ne dispose pas jusqu’à ce jour ni de théâtre ni de salle de spectacles digne de ce nom, appartenant à l’Etat et pouvant abriter des manifestations culturelles. Le ministère de la culture multiplie les initiatives sans qu’aucune solution ne soit « visible » pour le moment. Pendant ce temps, certaines villes de l’intérieur construisent ou réhabilitent des centres de jeunes et de loisirs, sur fond d’interrogation sur les pratiques culturelles urbaines.
L’agréable surprise sur laquelle nous sommes tombés un soir de la fin du mois de mars 2015, est le coquet Centre de Spectacles et de Loisirs de Tchamba, une petite localité située à 374 km au nord-est de Lomé. Petite ville essentiellement musulmane, Tchamba vit à l’heure du modernisme. Des feux de signalisation surprennent désormais des citadins habitués à circuler « librement » sur les rues du centre ville.
Avec la construction du Centre de Spectacles et de Loisirs, Tchamba est sommée de résoudre cette équation : quelles pratiques de culture et de loisirs vont-elles être faites dans ce joyau de près de 700 places construit par un natif de cette ville et inauguré le 26 février 2015 par le Chef de l’Etat togolais ? S’agira –t-il, un point c’est tout, d’organiser de temps en temps des mariages et des cérémonies festives pour espérer répondre à la vocation de cette infrastructure que tant de villes convoitent ? La mairie est déjà à la manœuvre, avec les factures d’eau et d’électricité qui se compilent. L’urgence est de former des compétentes en vue de l’administration de ce bien. Cela relance l’épineux problème de la décentralisation culturelle…
Cyriaque Noussouglo © Togocultures