Une fois n’est pas coutume, notre video de la semaine sera audio. Fifi Rafiatou a abattu un travail vraiment remarquable sur la musique togolaise. Dommage ! Le soutien est rare au Togo et nos artistes sont obligés de trimer ou carrément de quitter le pays et qu’on les perde presque de vue. Je me souviens de cet album que nous avons joué de Lomé à Ouaga tout le long du chemin.
http://www.youtube.com/watch?v=lXbeo3idRng
Nous ne comprenons pas l’ifé ou l’ana de Fifi Rafiatou mais sa voix, son rythme, sa musique avaient notre totale adhésion. Sans compter le fameux « Elavo » qui a fait danser de joie les Togolais qui rêvaient dans les années 90 de la liberté et de la démocratie. Ecoutons tout simplement.
http://www.youtube.com/watch?v=fdTk7MdAU0g
Fifi Rafiatou est née sur les collines Ifè à Atakpamé au Togo en 1965. Elle est venue à la musique grâce à son père flutiste. En 1985, elle sort son premier disque 45 tours. Et cette année marque le début de sa carrière internationale qui l’amènera dans plusieurs villes européennes et africaines. Elle a été lauréate de Tabala d’or à Paris en 1990, Afrovision – Eléphant d’or à Abidjan. Elle vit actuellement en France dans le Val d’Oise.