Roman: Roman Vous avez dit « La Déméninge » ?

La DéméningeDaniel D. Lawson – Body, professeur de Lettres à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines des Universités du Togo et spécialiste du nouveau roman vient de signer son premier roman paru aux éditions Graines de Pensée à Lomé. L’ouvrage a été présenté au public au Centre Culturel Français de Lomé le 23 avril à partir de 19H devant un nombreux public. Présenté comme un texte qui « part du sexe et finit sur le sexe », La déméninge exalte l’amour.

Le terme « déméninge » est un néologisme forgé par le romancier à partir du privatif « dé » qui signifie : faire sortir, déménager et de « méninge », cerveau. L’auteur revendique sa vocation à violenter la langue française pour lui faire enfanter des mots appropriés au discours qu’on veut tenir. La déméninge signifie « déménagement cérébral. Le roman pour déboucher sur le fait qu’« il n’y a pas de situations désespérées dans la vie, il y a seulement des hommes qui désespèrent des situations » relate « un amour tourmenté entre un séminariste et une nymphe ren­contrée au cours d’une surprise­-party. A partir de là, l’histoire de leur liaison dangereuse va se jouer en trois temps, dans une mise en scène faite de ruptures, de réunions et de nouvelles ruptures, que seul le destin pouvait maîtriser... »

Pour cet « héritier » de Roland Barthes, à l’amour et au plaisir sexuel se mêle le plaisir textuel pour que la jouissance soit totale. C’est sans surprise que Lawson-Body commence, dans ce roman, de faire un travail de « salubrité linguistique ». Par cette opération, il espère corriger quelques erreurs courantes que comporte le parler togolais.

Daniel Lawson-Body a été Directeur général du Village du Bénin (Centre International de Langues de Lomé) et Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique Centrale et de l’Océan Indien de l’Organisation Intergouver­nementale de la Francophonie. L’édition Graines de Pensées est la meilleure maison d’édition du moment à Lomé. Elle dirigée Christiane Akoua Tchotcho Ekoué.

Tony FEDA©Togocultures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité