Douze jeunes auteurs venus du Burkina Faso, du Bénin et du Togo, s’expriment depuis le 15 juin dernier dans un chantier d’écriture, dit « Chantier International de Semences Théâtrales (CISTHE) 2012« , sous la direction de Régis Guy Junior, auteur et metteur en scène haïtien. L’atelier porte sur un approfondissement des arts de la scène.
L’objectif, selon Amadou Saendou, auteur dramatique et coordonnateur du projet, « il s’agit de soumettre les dits stagiaires à un travail artistique rigoureux et sous pression, de semer en eux une pratique plus hardie du métier« . En pratique, « Les auteurs devront au bout de quelques heures en arriver à écrire une courte forme théâtrale et les metteurs en scène devront mettre en espace et de façon spontanée les quelques bribes de textes au fur et à mesure que l’écriture dramatique évolue en comptant sur les dispositions et les propositions des comédiens présents et non avoir à leur imposer des techniques stéréotypées de mises en scène« ,selon Amadou Saendou,Administrateur de Filbleu.
Le projet est porté par l’Association Filbleues et a bénéficié du financement « exclusif » de l’Institut Français à travers le volet » Ateliers du monde « .Le chantier prend fin le 29 juin.Le 27 Juin est prévu une soirée derestitution qui aura lieu à l’InstitutFrançais de Lomé et le 29 Juin à FilBleu se déroulera la cérémonie defin du chantier au cours de laquelleles stagiaires recevront leursattestations.
Source : L’Union N° 508 du 22 juin