Des plasticiens togolais regroupés au sein du « Groupe de Lomé » (un collectif d’artistes plasticiens du Togo) célébreront du 22 novembre au 22 décembre la troisième édition de Territoire en création. Finalité d’une telle rencontre qui regroupera aussi des plasticiens venus de l’étranger, favoriser d’une part le brassage artistique, et d’autre part porter les talents des artistes togolais auprès du grand public. « L’activité culturelle et artistique au service du développement » est le thème central de l’édition 2011 de cette manifestation d’amoureux et de professionnels des arts visuels.
Le cadre, la démarche, les grandes orientations et les principaux animateurs de « Territoire de création » demeureront les mêmes. Vingt-cinq (25) artistes nationaux et internationaux y sont attendus. Parmi eux, des Français, Allemands, Burkinabés, Béninois, Ghanéens et autres.
Cependant, pour l’an 3 de cette grand-messe annuelle d’arts plastiques, les touches nouvelles proviendront du côté de la durée de l’évènement. « Territoire de création » durera un mois plein cette année. Par ailleurs, les habitués de cet “harem artistique” découvriront en 2011 l’octroi de primes « au Meilleur artiste, au Meilleur sponsor et au Meilleur partenaire » de la rencontre du « Groupe de Lomé ». Ces lauréats seront dégagés à l’issue du travail d’un jury placé sous la direction de Me Ata. Un concert animé par des artistes de la chanson et des humoristes de la place, une exposition itinérante et une restitution de « Territoire de création 3 » dans d’autres pays de la sous-région sont les autres nouveautés de ce rendez-vous annuel.
Du reste, rebelote
Les organisateurs vont ressortir du placard les recettes qui leur ont permis de recevoir au moins 2.000 visiteurs (élèves, artistes, promoteurs culturels voire des autorités) lors de leur dernière édition.Ces recettes résident dans l’organisation d’un atelier de création, de conférences, d’une table ronde, des points de presse, de visites guidées, une soirée des artistes, une exposition-vente, etc. Le Goethe Institut et la Bibliothèque Félix Couchoro, situés à Lomé, prêteront leur cadre au déroulement de ces diverses activités. Plus de renseignements sur cette somme d’activités culturelles en pianotant : www.cerecul.com.
Edem Gadegbeku©Togocultures