Centre Culturel Koklo ku ato

Centre Culturel « Koklo ku ato » : un lieu où « chante » désormais la culture à Bè Kpota et Atiégou

Le chanteur togolais Joe Kiki installé en Allemagne, en collaboration avec l’association « Für Alle Dekawowo » vient de doter le quartier de Bè Kpota et Atiégou d’un centre culturel dénommé « Koklo ku ato » (en français, « Le coq a chanté ». En ce lieu dédié à la jeunesse, « chanteront » désormais, la culture et les loisirs.

Le quartier Bè Kpota et Atiégou sont situés au sud-est de la ville de Lomé. Pour qui connaît la rapide évolution de cette agglomération où l’extension ne va pas de pair avec les infrastructures socioculturelles, l’inauguration de ce centre est à saluer. Elle s’est faite au cours du mois de novembre 2011 par Son Excellence M. Joseph Weiss, le nouvel Ambassadeur d’Allemagne au Togo et M. Kossi Tinaka, Secrétaire général du Ministère des arts et de la culture du Togo en présence de M. Basile Adéwusi, secrétaire général de l’association « Für Alle Dekawowo »,  de Togbui Koffi Thomas Agbogbodo, chef du quartier de Kpota Adidomé,  et d’une délégation allemande venant de Düsseldorf.

 

Joe Kiki
Joe Kiki

Au cours de la cérémonie d’inauguration, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo n’a pas manqué de rendre hommage à notre compatriote Joe Kiki qui « connaît un grand succès sur la scène musicale allemande » et qui « est un bon exemple de la coopération » entre le Togo et l’Allemagne.

Le centre culturel « Koklo ku ato » fiancé par des partenaires allemands est un bâtiment qui occupe l’extrémité d’une surface totale de 300 m². Il est constitué d’un étage à deux niveaux comprenant entre autres une salle polyvalente, une bibliothèque, une terrasse et des sanitaires. Il a été remis aux populations du quartier en même temps que des livres, des vélos, du matériel médical et de forage.

En le visitant quelques jours après la remise officielle, j’y avais trouvé un groupe de jeunes élèves d’un collège privé qui occupait de façon studieuse la bibliothèque, ce qu’il ne pouvait pas faire dans ce quartier il y a peu. Le Centre ouvert à toutes les activités de culture et de loisirs comporte aussi un cyber café à coût réduit.

Cyriaque Noussouglo©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité