Koffi Zinsou Loko Méhouémé danseur et percussionniste togolais s’est installé depuis 2003 à Monterrey Nuevo Léon au Nord du Mexique. Il y donne des cours de danse et de percussions dans les établissements scolaires, jouent dans plusieurs villes. La population adore son travail. Depuis 2005, il organise la semaine culturelle africaine avec son association APACULTA A.C.
Après avoir évolué dans les groupes de ballets traditionnels comme Renaissance Adjogbo, Ballet Forêt sacrée, Dzitri Koffi Méhouémé a fait ses armes avec le Ballet National Togolais créé à l’époque sous Sénouvo Agbota Zinsou, directeur de la Troupe Nationale. Ce qui lui a permis de participer à plusieurs festivals folkloriques en Allemagne, Espagne, France, Hollande, Suisse, Belgique et dans plusieurs autres pays africains comme Tunisie, Burkina Faso, Niger, Lybie, l’algérie, Côte d’Ivoire, Tchad. Il dirigeait la troupe Kesinonu (ex Cobato) quand il a senti la nécessité de partir à l’étranger pour vivre pleinement de son art. « J’ai choisi le Mexique pour la simple raison que la culture africaine n’est pas vraiment présente dans ce pays » dit-il fièrement.
Sa semaine culturelle est un grand moment de partage des richesses culturelles avec les Mexicains : projection de films, defilé de mode, présentation de groupe de percussion et danse africaine, exposition de peinture, exposition des objets d’art, démonstration des tresses, et la gastronomie. Les spectacles de Méhouémé sont une véritable démonstration de percussions et de danse adjogbo dans ce Mexique qui découvre la percussion et la danse du Togo et de l’Afrique de l’Ouest. Sa compagnie est un parfait mélange de nationalités. Les sons de la côte ouest- africaine et mexicains dans ses spectacles montrent à suffisance la nécessité de célébrer la diversité culturelle. L’ambition de Méhouémé est de créer un pont entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Gaëtan Noussouglo© Togocultures