Tout Homme est distingué par son style, sa démarche, sa façon de parler et surtout par sa façon de s’habiller. La mode est ce qui se démode dit-on. Pour être toujours à la page, les créateurs doivent actualiser leur conception de la mode, renouveler leur style. Et c’est justement l’avis du jeune Abass Tchakondo, mannequin, directeur d’agence « Allure » qui a initié « La mode, c’est vous ». Cette manifestion a réuni pour la seconde édition des professionnels et des amateurs de la mode à l’Institut Français de Lomé. C’était le samedi 26 juin dernier, la mode « made in Togo » a une nouvelle fois confirmé qu’elle a localement une bonne cote.
« la mode, c’est vous » a focalisé l’attention des inconditionnels de la création sur la base du tissu à Lomé n’est autre que le défilé intitulé initié par le jeune styliste Abass Tchakondo. Déjà prometteuse à sa première édition, cette deuxième édition qui s’est tenue à l’Institut français de Lomé, le 26 juin 2011. Le public en redemandait ce 26 juin 2011. L’évènement s’est déroulé comme sur des roulettes, le décor était de taille pour un défilé splendide, avec la particularité que pour une fois, pour un spectacle de ce genre, c’est le public qui offrait son propre show !! Les spectateurs étaient en effet libres de prester en présentant leurs « modes » (créations), leurs « allures » (démarches de mannequin).
Professionnels du stylisme, ses amateurs, hommes et femmes, enfants, jeunes de différentes classes sociales ont présenté leurs modèles, exhibés leurs looks. On pouvait voir une panoplie de matières utilisées: pagnes africains, tissus européens, soie, satin, lin, basins, jeans… taillés dans diverses coupes de pantalons, de robes, jupes, tenues traditionnelles, de ville, de soirée, professionnelles, etc. Le tout orné avec divers accessoires, plus scintillants les uns que les autres : perles, cauris, dentelles…En somme, une soirée riche en couleurs pour tous les âges et tous les goûts, mettant en valeur le génie créateur de nombreux talentueux férus de la mode dont regorge la capitale togolaise, Lomé.
Des 60 candidats inscrits sur les tablettes au départ pour ce défilé singulier, la seconde phase de ce spectacle atypique de ce 26 juin ne retiendra que 15 heureux élus dignes de continuer la fête de la soirée. Le jury s’est basé sur le modèle porté, l’assorti des accessoires et l’originalité du créateur pour sélectionner et enfin délibérer. Les « 3 meilleurs » sont repartis avec de nombreux lots offerts par les sponsors de l’évènement. Etaient aussi présents à cette soirée, certaines grandes figures de la mode togolaise telles que Desmo Design, Nadiaka… qui elles aussi n’ont pas hésité à se mettre, pour quelques minutes, dans la peau de mannequin ! « A quand la troisième édition ? », murmuraient bon nombre de spectateurs, à la fin du show autour du tissu.
Edem Gadegbeku