Le sculpteur Dominique Zinkpe et la gémellité en afrique de l’ouest

Acteur polyvalent de la culture béninoise, Dominique Zinkpe aime franchir le seuil des tabous en Afrique. Ce jeune sculpteur et peintre a encore affiché cette déclinaison de l’Art durant une exposition-vente réalisée en partenariat avec l’association « Do it ». Du 23 au 31 mars 2012 à Lomé, l’Ift (Institut français du Togo) a été l’hôte du talent de cet Ouest-africain.

Dominique Zinkpe a vendu deux différents types de savoir-faire durant une même exposition-vente du 23 au 31 mars 2012 : la sculpture et la peinture. Sujet rarement débattu dans les sociétés africaines, la polysémie de la gémellité humaine sur la côte ouest-africaine a inspiré le sculpteur Zinkpe. En se fondant sur des traditions au sud du Bénin, il a figé dans du bois métal pigment quelques facettes de cette thématique.

Sous les sculptures de Zinkpe, la polysémie des jumeaux prend tantôt un visage masculin, tantôt féminin et est aussi parfois un socle de la définition de la hiérarchie sociétale. Le genre change certes, mais l’espace de la manifestation des faits et gestes des jumeaux demeure la Terre. D’où la récurrence de la couleur argileuse dans les évocations et les interprétations de D. Zinkpe.

La gémellité humaine sous les traits des formes sculptées par l’artiste béninois est alors à la fois l’origine de la pérennisation de l’essence de la culture liant un groupe donné d’êtres humains et en même temps la manifestation de son déclin. Les noms de ces œuvres en disent d’ailleurs long : « couple ; cour royale ; totem ; reine mère ; prêtresse, etc. » et permettent au visiteur de goûter la complexité de l’interprétation du passage sur Terre des jumeaux en Afrique.

Dans un autre registre, avec de l’acrylique pastel, gras pigment sur toile, le « papa des jumeaux » peint l’existence des Africains ; non pas en se contentant de présenter, d’une manière classique, des fresques des maux du continent berceau de l’Humanité. Mais l’imagination fertile de l’artiste polyvalent lui fait peindre les causes locales, internes du malheur de l’Afrique.

Dominique Zinkpè est né en 1969 à Cotonou au Bénin, il a obtenu le prix « Jeune talent Afrique » en 1993, il a été lauréat de la Biennale de Dakar en 2002 avec ses sculptures voitures. Depuis il a crée le Centre artistique à Porto Novo au Bénin. Il expose en Afrique et Europe, il fait partie des grands artistes plasticiens africains. La spiritualité  et l’énergie vaudou transparaîssent dans la plupart de ses œuvres.

 

Dominique Zinkpe
Dominique Zinkpe

Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité