Vendredi 7 décembre 2012 : après les salamalecs des ouvertures officielles de spectacles, faites de discours pleins de promesses et de visions positives, donc tissus de flagorneries et de menteries, surtout de la part des politiques, la cinquième édition du Festival National de Musique et de Danse Traditionnelles Tem,(FESTEKPE) a véritablement démarré dans la soirée.
Pour la 5ème édition, au total 11 groupes sont retenus et le temps de passage par groupe est passé à 30 minutes. Les groupes souhaitaient aux précédentes éditions de disposer de plus de temps pour le paquet de chansons donc de messages qu’ils avaient à passer. Cette 5ème édition prend en compte ces souhaits. Il s’agit dans l’ordre de passage de :
1. Togo Nouveau de Kpaza ;
2. Gnata de Daoudè ;
3. Essovalè de Bowouda ;
4. Solingobou de Kidèouda ;
5. Iroumila de Wassarabou ;
6. Fèzirèbiya d’Agbandaoudè ;
7. Balabini de Koumondè ;
8. Konina-na de Kéméni ;
9. Vis-à-vis de Soudou ;
10. Bingbabou de Tchawanda
;
11. Liberté de Bola.
4 groupes ont presté dans la soirée de vendredi.
Il faut signaler le retour du groupe Iroumila. Le fils avait admirablement pris la place du père qui avait trouvé la mort dans un accident de circulation en 2010 et remporté haut les mains l’édition cette année. Seulement cette fois-ci, le fils est absent. On le signale du côté du Gabon. Même si le groupe chante bien, l’absence du fils manque cruellement : on sent qu’il n’y a pas d’inspiration. Fati Koli, l’unique femme dès la première édition en 2008 est également absente à cette 5ème édition.
Le lendemain, 8 décembre, alors que les éliminatoires de la coupe de l’Amitié Togo-Allemagne se déroulaient au stade municipal de Sokodé, les sept concurrents restants ont tenu en haleine le nombreux public qui a fait le déplacement du terrain de l’école primaire de Koma où se déroulent les manifestations.
Tous les concurrents sont soumis à six critères :
Critère1 : le message que véhiculent les chansons ;
Critère 2 : la tenue des festivaliers sur scène ;
Critère 3 : l’harmonie qui s’y dégage ;
Critère 4 : la voix du chanteur principal et des autres chanteurs ;
Critère 5 : la mélodie de la chanson ou des chansons ;
Critère 6 : les pas de danse.
S’agissant de messages des chansons, il faut retenir l’importance de la scolarisation de façon générale et celle de la jeune fille plus particulièrement, l’omnipotence de Dieu qui veut que ceci arrive à une personne plutôt qu’à une autre, qui fait tourner la roue de la chance, faisant du jour au lendemain d’un riche un pauvre et inversement, d’un bien portant un malade. Les autres thèmes véhiculés par les chanteurs ont porté sur la fidélité dans les couples, la participation des enfants à leur éducation, l’exode rural surtout vers le Nigéria, les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH/Sida, la vie de propriétaires de maisons et de locataires, la mort…
Le jury est composé de :
1. Mamame Fousséni, professeur des Universités ;
2. Tchakala Léfissa ;
3. Bossinanbo Gado, directeur CEG Kéméni ;
4. Fofana de Casino Royal, concurrent à la première édition ;
5. Inoussa Louwo, ancien du Casino Royal
6. Me Omorou, huissier de justice.
Il a retenu cinq groupes finalistes qui s’efforceront de convaincre le dimanche 9 décembre le jury de leurs talents à mériter le premier prix. Les finalistes sont, pas dans le mérite :
1. Togo Nouveau de Kpaza ;
2. Essovalè de Bowouda ;
3. Iroumila de Wassarabou ;
4. Balabini de Koumondè ;
5. Bingbabou de Tchawanda
Le lauréat du FESTEKPE 2012 se dégagea donc de ces cinq finalistes.
Noël Tingayama Mawo ©Togocultures