FESTEKPE 2012 : Le rideau est tombé

La 5ème édition du FESTEKPE s’est achevée dimanche, 9 décembre 2012 avec la victoire du groupe TOGO NOUVEAU. Son message sur l’inclusion de la personne visant avec un handicap moteur, car le riche est autant utile qu’une personne vivant avec un handicap a charmé le public. Chacun a un rôle à jouer. Les thèmes de la générosité, de la patience ont également séduit le jury qui l’a préféré entre les cinq finalistes :

1. Togo Nouveau de Kpaza ;
2. Essovalè de Bowouda ;
3. Iroumila de Wassarabou ;
4. Balabini de Koumondè ;
5. Bingbabou de Tchawanda ;

Dans une anecdote, il raconte d’un sage qui dans un village inhumait les défunts. Mais chaque fois qu’il remontait de la tombe, il annonçait le nom du prochain à mourir que le cadavre lui a donné. Un jour, alors qu’il venait de coucher le corps dans la tombe, le mort lui dit qu’il est le prochain à mourir. Ce jour-là, il remonte de la tombe et la population a hâte de connaître le nom du prochain qui va mourir. Il répond à la population qu’il ne faut pas écouter cet idiot dans le trou. « Il dit que je suis le prochain. C’est un idiot, ne l’écoutez pas ».
Le chanteur conclut : « Ne t’en fais, ton tour arrive ».
Chacun a son tour chez le coiffeur, dit-on souvent, ici, chacun a son tour à la mort. Belle leçon que nous devons rester humbles.

Noël Tingayama Mawo ©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité