Château Vial-Château présidentiel : un patrimoine à sauver

Découvrez le Château Vial (1940 – 1978) et Château présidentiel (1979 à nos jours) comme si vous y étiez.

Togo: Chateau Vial Photo: Gaëtan Noussouglo
Togo: Chateau Vial Photo: Gaëtan Noussouglo

Un Château au Togo? Rêve pour certains, réalité et re-découverte pour d’autres. Beaucoup de Togolais connaissent peu leur patrimoine culturel. Avec des photos, faisons une immersion dans le Château présidentiel situé sur les collines de Kpalimé tout près de Kouma Konda. Une vue panoramique, un paradis dans le Kloto. Il doit être néanmoins préservé contre l’humidité, les dégradations et la nature.

Pour la petite histoire, devenu Château présidentiel en 1979, il a abrité des conseils de ministres sous le régime du Général Gnassingbé Eyadéma.  Les présidents Abdou Diouf du Sénégal et Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, les premiers ministres togolais Joseph Kokou Koffigoh et Edem Kodjo y ont aussi séjourné.

Malgré une réfection de 1979 à 1982, le château se dégrade. On se demande si les matériaux utilisés étaient appropriés au climat et à la hauteur (ce lieu situé à plus de 700 mètres d’altitude). Nous lançons un appel pour qu’il soit sauvé de l’humidité et de la dégradation.
Publié le 18 mars et réactualisé le 22 mai 2008. Ce reportage a été possible grâce aux soutiens de: Institut Goethe de Lomé, Agba Esso-Wédéo et du Préfet de Kloto. L’équipe de Togocultures était composée de Kangni Alem, Tony Féda et Gaëtan Noussouglo. Lors de notre dernière visite en mars 2014, les meubles, les portes et les vitres ont été enlevés. Peut-être des réfections se feront bientôt! En tout cas, l’Etat togolais se doit de présever ce patrimoine

Gaëtan Noussouglo©Togocultures

Découvrez le Château Vial (1940 – 1978) et Château présidentiel (1979 à nos jours) comme si vous y étiez . Un reportage photo de Gaëtan Noussouglo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité