• Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation

    Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation

    Entretien avec Laurent Védrine, réalisateur*.: Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation Titre original : Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation « Il existe encore une forme d’omerta dans le monde des conservateurs de musée  » Laurent Védrine. 60‘ – un film de Laurent Védrine – narration Gaël Kamilindi – produit par(…)

  • Recyclart à Lomé : Exposition Dzimakplao de Tesprit Tete à l’Hôtel Onomo

    Recyclart à Lomé : Exposition Dzimakplao de Tesprit Tete à l’Hôtel Onomo

    L’exposition « Dzimakplao Les enfants de rue » de l’artiste peintre Foli Kossi Gérard TETE alias Tesprit Tété se tient du 12 mai au 4 septembre 2021 à l’Hôtel Onomo à Lomé, capitale du Togo. Depuis quelques années l’Institut Français de Lomé ambitionne de faire émerger les artistes surtout ceux qui sont dans l’ombre et de donner(…)

  • Renforcement de la lecture publique et de l’animation culturelle : le gouvernement crée le Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC)

    Renforcement de la lecture publique et de l’animation culturelle : le gouvernement crée le Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC)

    Le 24 mars 2015, 15 ans après le démarrage au Togo du programme des CLAC, centres de lecture et d’animation culturelle, la Ministre de la culture d’alors, Mme Kouméalo Anaté, a sollicité l’accompagnement de l’OIF pour la création d’un centre national de lecture et d’animation culturelle ; la requête resta sans réponse. Le 24 mai 2019,(…)

  • Quelles réformes pour le Fonds d’Aide à la Culture au Togo?

    Quelles réformes pour le Fonds d’Aide à la Culture au Togo?

    Quelles réformes pour le FAC ? Le ministre Kossi Lamadokou a largement échangé avec les acteurs culturels. La salle Evala de l’Hôtel du 2 février a servi de cadre hier le 20 avril 2021 à une fructueuse rencontre d’échanges sur les nouvelles orientations à imprimer au Fonds d’aide à la culture (FAC) dans le cadre(…)

  • Le baroque dans le roman Zoromi Soul Saga de NKUNU

    Le baroque dans le roman Zoromi Soul Saga de NKUNU

    Dans la Préface de son roman L’esclave (1929), Félix Couchoro écrit : « Dans nos pays, nous avons notre éducation, des formes courtoises du langage, une culture d’esprit, un code de convenance, des usages, des cérémonies où l’emphase ne le cède en rien au désir d’être poli et de plaire. Dans nos idiomes, nous avons le langage(…)

  • Innocent Toulou Folikoué : Mort d’un assistant commissaire d’exposition hors pair

    Innocent Toulou Folikoué : Mort d’un assistant commissaire d’exposition hors pair

    Innocent Ekué Toulou Folikoué est mort. Il a été notre assistant sur l’exposition « Le Togo des Rois », ouverte au nouveau Palais de Lomé en novembre 2019. Nous nous souviendrons de lui comme d’un homme à la patience infinie, à l’intelligence pratique. Durant les longs mois qui ont précédé l’exposition, l’équipe dirigée par Gaëtan Noussouglo, a(…)

  • Nouvelles dates du Colloque international de Lomé: Appel à communications

    Nouvelles dates du Colloque international de Lomé: Appel à communications

    Thème: Sépultures, deuils et incarnations : la question du  corps, d’Antigone à Covid-19, une approche inter/trans disciplinaire 1, 2 et 3 février 2021 à Lomé (Université de Lomé, Université de Bourgogne Franche-Comté) Organisé par les équipes et laboratoires : I.M.A.F – CoDIReL,  ELLIADD,  CURIO Argumentaire L’idée de ce colloque est née d’un projet théâtral intitulé « Antigone ou la tragédie(…)

  • La Guerre des Panneaux de Paulin Assem

    La Guerre des Panneaux de Paulin Assem

    Il était une fois un petit pays africain, qui n’était pas libre. On ne pouvait pas y dire ce qu’on voulait. La dictature militaire imposait la direction qu’on devait prendre, la manière de penser. Le guide éclairé garantissait l’ordre et la sécurité. Il avait droit de vie et de mort sur tous. Mais c’était normal(…)

  • Togo: Bonne fête de 27 en vrille
  • Alain Kossi Sena Tomety, artiste et technicien son et lumière n’est plus

    Alain Kossi Sena Tomety, artiste et technicien son et lumière n’est plus

    Alain Kossi Sena Tomety  fait partie des grands créateurs de l’ombre pour les spectacles vivants : théâtre, musique et danse. Il compose le dessin et la magie des représentations dans cet art qui s’appelle régie son et lumière. Dans ce domaine, Alain Tométy excelle, il enlève le voile de l’obscurité pour créer des atmosphères déployant les(…)


Education

Food