> NOUVEAUX ARTICLES
   Photographie
PLAGE ET SCULPTURE

La plage de Lomé réserve bien des surprises. Samedi et dimanche sont jours de fête à Lomé. On peut se laisser surprendre par les sportifs tôt le matin

Lire la suite < 
Le bal des pisseurs au Togo

Avoir la vessie pleine et ne pas savoir où se soulager, tout le monde maîtrise le sujet, des chinois aux français en passant par

Lire la suite < 
Zem et repos

Les zémidjans à Lomé ou les Oléyia sont célèbres. Courtisés par les hommes politiques, ils n’ont pas leurs langues dans leurs poches.

Lire la suite < 
Photographie - Journée de la femme…infortunée
Gaetan Noussouglo | 08.03.2010 | 11:50 • MIS A JOUR LE 09.03.2010 | 04:04
Journée de la femme…infortunée

Bravant tout sous les tropiques, le déferlement de la chaleur et de la pluie, l’austérité du sol et de la vie, elles portent leurs « misères » sur la tête. Elles doivent se nourrir et nourrir aussi beaucoup de bouches. La famille est large. Elles s’en vont sur les routes vendre de l’eau glacée ou du poisson fumé ou du pain ou de la bouillie de mil…

Portfolio

Les vendeuses de Lomé Vendeuse de pain à Lomé Une vendeuse à Lomé Une revendeuse de banane plantain Revendeuse de "dimakpla" à Nyékonakpoé Une vendeuse de "botokoin" à Lomé Une revendeuse de fagot à Adétikopé

Les spécialistes parleront de petits métiers ou de secteur informel. Elles sont aussi courbées sous le chaud soleil avec leur houe. Elles essayent de vaincre la terre rebelle. Elles veulent garder le front haut dans la société togolaise où la misère est presque partout ou la paupérisation garde un taux bien au-dessus des 60%. Elles doivent scolariser les enfants, veiller à leur éducation et faire d’eux des hommes de demain. Elles luttent toujours. Le Togo n’était-il pas le grand pays des nanas benz, celles-là qui ont acheté des voitures à un chef d’Etat pour qu’il reprenne en main la destinée du pays ? Mais à quel prix ! La plupart des filles ne sont pas scolarisées au Togo. Si elles le sont, rares sont celles qui atteignent l’université. Elles sont victimes des assauts des hommes et de la misère. Au Togo, il y a même le marché des petites filles « Dévi simé », la prostitution des mineures. Le gouvernement a voulu combattre ce marché par la répression. Echec et mat ! Celles qui échappent à ce marché infâme sont des porte-faix aux marchés ou des bonnes à tout faire.

Triste sort aussi pour leur mère. Après avoir travaillé sous le soleil et la pluie, elles ne bénéficieront jamais de la retraite ni de l’assurance maladie. Une fois malade, leurs enfants sont livrés à eux-mêmes. Si on veut changer leur sort en formalisant l’informel, la femme pourra passer ses vieux jours à se reposer. Elle ne vivotera pas, ne flottera pas en deça de l’histoire. Le front haut, le visage auréolé par le sourire, elle tiendra. Son espérance de vie passera de 52 ans à 90 ans.

Elles sont riches ces femmes, riches en responsabilité mais d’une pauvreté financière exécrable ! C’est la journée de la femme et la plupart des femmes ignorent cette journée. Travailler dans la joie, l’allégresse pour faire vivre leurs enfants et dès fois leur mari, c’est tout ce qu’elle retient, la femme…infortunée.

Article et photos : Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Ces photos sont soumises au droit d’auteur

Les vendeuses de Lomé {JPEG} Les femmes vont au marché avec leurs marchandises en équilibre sur la tête

Vendeuse de pain à Lomé {JPEG} Elle est fière de vendre du pain à domicile

Une vendeuse à Lomé {JPEG} Une vendeuse à Lomé

JPEG - 37.8 ko
Une revendeuse de banane plantain
Photo:G. Noussouglo © Togocultures

Une femme revendeuse de banane plantain à Dékon

JPEG Revendeuse de médicaments à Tokoin Hôpital

Une vendeuse de "botokoin" à Lomé {JPEG} Une revendeuse de "botokoin" à la Poste

Une revendeuse de fagot à Adétikopé {JPEG} Une revendeuse de fagot à Adétikopé

 > Retour à la page précédente
> Les dossiers
Esclaves, le roman polémique de Kangni Alem
Le roman Esclaves de Kangni Alem qui sort au mois d’avril prochain donne déjà le tournis à certains.
Lire la suite < 
BRICE KAPEL « Mélangé de la musique électro aux rythmes traditionnels »
Brice Kapel, artiste togolais d’origine soulève les foules en France. A 8 ans il ...
Lire la suite < 
KOUTAMMAKOU, LE PAYS DE CEUX QUI FACONNENT LA TERRE
Patrimoine mondial, il fait partie des 100 plus beaux sites du monde
Lire la suite < 
© TOGO CULTURE
CONTACT

Réalisé par BMF-Graphisme