• A la rencontre du dramaturge Well DOGBATSE : « il y a une pensée avant l’écriture »

    A la rencontre du dramaturge Well DOGBATSE : « il y a une pensée avant l’écriture »

    Well DOGBATSE est Docteur en Lettres Modernes. Il s’intéresse aux questions de l’informe et de la tradition en littérature. Professeur de Français au lycée, DOGBATSE est également chargé de cours de vacation à l’Université de Lomé. Dramaturge, il est membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures. Il a publié aux Editions Awoudy Les Vendeurs d’âme(…)

  • Le théâtre au coeur de la cité: du mythe d’Isis aux mythes contemporains, nouvelle date de soumission

    Le théâtre au coeur de la cité: du mythe d’Isis aux mythes contemporains, nouvelle date de soumission

    Colloque International de Lomé Thème : « Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains » 10, 11 et 12 Février 2022 à Lomé (Togo) (Université de Lomé, Université de Bourgogne Franche-Comté) Nouvelle date de soumission des propositions : 30 décembre 2021 Organisé par les laboratoires ELLIADD, I.M.A.F., IRD, CODIREL, ERELAND, Le Laboratoire(…)

  • Faits et causes: campagne Covid-19

    Faits et causes: campagne Covid-19

    Des artistes togolais se mobilisent contre la Covid-19. Les confinements successifs ont épuisé les artistes. Les fonds d’aide à la culture ont restitué quelques tirs mais les artistes ont du mal à décoller. En réalisant des vidéos de sensibilisation, Sodji Sowada DANDA, Arnolde GUENOU et Félicité Notson KODJO-ATSOU sont assurés d’un lendemain qu’ils espèrent meilleurs.(…)

  • Faiseurs ou diseurs: campagne Covid-19

    Faiseurs ou diseurs: campagne Covid-19

    Des artistes togolais se mobilisent contre la Covid-19. Les comédien.ne.s David Mikem, Blaise Modzinu Abolo-Sewovi, Flora Oumorou, Sodji Sowada Danda et Félicité Atsou Kodjo-Notson dans une réalisation Novissi Koffi Azaglo fustigent ceux qui mènent les autres en bateau alors qu’ils se font secrètement vacciner. La video est réalisée en Kabyè, mina et français. Togocultures vous(…)

  • Luttons ensemble contre la Covid-19

    Luttons ensemble contre la Covid-19

    Des séries de capsule sont réalisées par Azaglo Koffi Novissi en français, kabyé et mina pour nous aider à prendre conscience du danger de la Covid. Aujourd’hui découvrons ensemble « C’est encore possible »

  • Participez à Plumes Fraîches 2022

    Participez à Plumes Fraîches 2022

    L’association Escale des Ecritures organise annuellement un chantier d’écriture dramatique à l’adresse de jeunes auteurs africains, afin de favoriser le croisement de regards, de cultures et d’écritures théâtrales qui s’enrichissent mutuellement. Des auteurs de différents pays ont pu initier et mener à bien des projets communs de création dramatique. L’association organise aussi des lectures publiques(…)

  • Colloque:  Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains

    Colloque: Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains

    Appels à contributions Colloque International de Lomé: Thème : « Le théâtre au cœur de la cité : du mythe d’Isis aux mythes contemporains » du 10, 11 et 12 Février 2022 à Lomé (Togo) (Université de Lomé, Université de Bourgogne Franche-Comté) Date limite d’envoi des propositions : 7 novembre 2021 Organisé par les laboratoires ELLIADD, I.M.A.F., IRD, CODIREL, ERELAND,(…)

  • Le CENALAC, à l’écoute des attentes culturelles des villes du Togo

    Le CENALAC, à l’écoute des attentes culturelles des villes du Togo

    Tournée nationale de la nouvelle équipe dirigeante du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO, Secrétaire Général de la Commission nationale chargé par M. Kossi G. LAMADOKOU, Ministre de la culture et du tourisme de la mise en œuvre du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) créé par(…)

  • Les CLAC au cœur du développement culturel des villes du Togo

    Les CLAC au cœur du développement culturel des villes du Togo

    Un système éducatif performant repose sur l’existence de bibliothèques et de centres de documentation qui sont des institutions incontournables dans la promotion de la lecture publique. Cette dernière représente un facteur stratégique de premier ordre et un axe essentiel dans le développement d’un pays. C’est la raison pour laquelle, depuis 1985, l’Organisation Internationale de la(…)

  • Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation

    Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation

    Entretien avec Laurent Védrine, réalisateur*.: Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation Titre original : Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation « Il existe encore une forme d’omerta dans le monde des conservateurs de musée  » Laurent Védrine. 60‘ – un film de Laurent Védrine – narration Gaël Kamilindi – produit par(…)


Education

Food